Monospace plutôt sage, ludospace de caractère ou SUV haut de gamme, la voiture 7 places ne répond pas seulement à un besoin de sièges, elle se décline aussi selon les envies. Modulable, variée, pleine de surprises... la voiture 7 places est comme la vie qu'elle accompagne. 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Tout le monde est là. En route !
Il n'y a pas que le nombre d'enfants qui motive l'achat d'une voiture offrant 7 places. Les 7 places ne sont pas forcément un besoin, elles peuvent être une volonté de se laisser la possibilité d'embarquer 6 passagers lorsque l'occasion se présente.
La 7 places peut aussi être un choix que l'on fait pour se laisser le choix.
Les voitures de particuliers offrant 7 places sont loin d'être une nouveauté ! Au début des années 70 déjà, Peugeot proposait une 504 break avec une troisième rangée de sièges. Ce fut ensuite au tour de Volvo, qui innovait en installant une banquette escamotable dans le plancher du coffre de son break 240. Mais l'espace réservé au troisième rang était réduit, et ne pouvait pas vraiment accueillir des passagers de grande taille.
Ces véhicules restaient cependant assez rares. Il fallut attendre 1984 et le lancement de la Renault Espace pour que le principe des 7 places se popularise : l'ère du monospace venait de commencer.
Les voitures disposant de 7 places sont une réponse des constructeurs aux besoins des familles (très) nombreuses, qui ajouteront parfois même un coffre de toit à l’occasion des grandes vacances !
Mais ce n'est pas la seule destination de ce type de véhicule. VTC, taxis ou encore professionnels des loisirs par exemple peuvent avoir besoin d'une banquette arrière supplémentaire pour offrir leurs services, sans avoir recours à un minibus, encombrant et imposant un certain surcoût, particulièrement à l'usage pour cause de plus forte consommation.
La modularité d'une troisième rangée de sièges escamotables prend alors tout son sens, pouvant s'adapter selon le nombre de personnes à bord et les bagages qui les accompagnent. S'adapter à sa clientèle, un pré-requis pour un professionnel.
Les voitures à 7 places ont longtemps été le domaine réservé des modèles monospaces. La tendance automobile des dix dernières années est à la suprématie des SUV, dont les plus grands modèles proposent une troisième rangée de sièges. Les ludospaces comme le Citroën Berlingo ou le Peugeot Rifter peuvent aussi accueillir 7 personnes à bord dans leurs versions allongées.
Les solutions sont nombreuses et variées pour répondre au besoin, chacun ayant ses prestations routières propres.
Un modèle 7 places n'a pas pour unique raison d'être le transport de 7 personnes, et n'oublie pas la notion de plaisir automobile. Motorisation musclée, transmission intégrale, finitions haut de gamme, motorisation hybride... Se proposent aussi à ces véhicules XXL.
Si par "7 vraies places", vous entendez que le troisième rang peut accueillir des passagers de grande taille, il faudra vous diriger vers des grands modèles de monospace ou de SUV. Dans le format plus compact, le Renault Grand Scenic qui revendique l’un des plus grands espaces d'accueil au troisième rang par rapport à son gabarit.
Monospaces, SUV ou ludospaces sont trop différents dans leurs prestations pour établir un comparatif qui ait du sens. Il convient donc de désigner un modèle par catégorie.
Pour les monospaces, nos conseillers penchent pour le Renault Grand Scenic, qui offre quasiment les mêmes prestations qu'un grand monospace, avec moins d'encombrement.
Pour les SUV, les avis convergent sur le Peugeot 5008 et ses airs de grands fauves qui l'éloignent agréablement du concept de voiture purement familiale.
Côté ludospace, le Citroën Berlingo et son look incomparable emporte les suffrages.
Le Citroën Grand C4 Picasso et le Grand C4 SpaceTourer qui lui a succédé profitent d'une belle notoriété en matière de fiabilité. Dignes descendantes de leur aînée, la Xsara Picasso, dont on aperçoit encore souvent des modèles, alors qu'elle n'est plus fabriquée depuis 2010.
Aucun constructeur ne propose actuellement de break 7 places. Ce qui peut s'en rapprocher le plus ce sera le ludospace comme le Citroën Berlingo XL ou encore le Peugeot Rifter Long. Selon les arrivages, vous pourrez le trouver au catalogue Starterre.
Le Ford Grand C-Max connaît un beau succès et nourrit de fait largement le marché de l'occasion. L'offre importante vous permet de faire votre choix sur d'autres critères que le prix ou le nombre de kilomètres. Bon à savoir, les modèles proposés au catalogue Starterre ont toujours moins de 50 000 km. Les 100 points de contrôle effectués par nos techniciens nous permettent de vous garantir tous les modèles au moins un an.
La pionnière fut la Toyota Prius+. Quelques modèles sont depuis apparus, notamment chez les SUV, car il faut savoir que leur développement pose des difficultés techniques. Les batteries se logent souvent dans le plancher du coffre, là justement où l'on escamote le troisième rang de sièges.