Quelles solutions de financement auto pour les professionnels ?

Vous voulez protéger la trésorerie de votre entreprise individuelle ou de votre société commerciale ? Payer moins d’impôts sur les sociétés ou conserver sa capacité d’emprunt ? Nous avons des solutions pour vous. Crédit automobile pour professionnel, crédit bail ou encore leasing : ces termes vous parlent ?

Abordons ensemble ces deux premiers financements auto pour entreprises, et découvrez pourquoi nous ne préconisons pas de location longue durée à nos clients. Tout au long de sa vie, une entreprise génère des investissements qui pèseront plus ou moins sur sa santé financière. Maintenir le meilleur niveau de trésorerie possible est donc important. Et encore plus lorsqu’un contexte de crise s’en mêle ! Qu’il s’agisse d’un achat d’utilitaire en tant qu’artisan (plombier, électricien, peintre, carreleur, chauffagiste, fleuriste…), d’acquérir une première voiture à usage professionnel pour votre TPE, ou de constituer une flotte de voitures de fonction pour ses commerciaux, ces acquisitions automobiles sont nécessaires au développement de votre entreprise. Pensez à les sécuriser avec le choix de financement le plus intéressant dans votre situation, comme dans les options souscrites !

Dans cette optique, deux solutions de financements à professionnels s’offrent à vous chez Starterre. Flexibles et bien moins risquées qu’un leasing.


Le crédit auto pour professionnel

Souscrire à un crédit permet à une entreprise de préserver ses fonds propres et de rembourser son achat automobile à son propre rythme (montant de la mensualité, durée d’engagement, etc). En répartissant le poids d’un investissement dans le temps, vous optimisez les chances de développer votre entreprise sereinement.

Le “Crédit start Pro” de Starterre, crédit auto entreprises, fait de vous le propriétaire du véhicule tout en bénéficiant d’avantages fiscaux pour votre société.

L’info comptabilité et fiscalité : Cet achat figure à l’actif du bilan et fiscalement, il s'amortit.

Pour vous projeter dans votre achat automobile, vous pouvez simuler le remboursement de votre futur véhicule, à partir de l’onglet financement de nos fiches véhicules.

Les points clés du Crédit start Pro

  • Pas de condition d’apport*
  • Un coût défini à l’avance : budget d’acquisition mensualisé, étalement des échéances
  • Résultat avant impôt optimisé : bien à l’actif de votre bilan, déductions sous forme d'amortissement
  • Un interlocuteur unique, et une réponse dans les 72h

*Sauf pour les véhicules utilitaires (apport minimum équivalent à la TVA).

Fichier 20
Bon à savoir : Lors de la comparaison des crédits voiture, seul le meilleur taux vous intéresse ? C’est un critère de comparaison tout à fait naturel mais il est loin d’être le seul pour réussir son financement auto en tant que professionnel. Autre composante importante qui pèsera dans votre décision de dirigeant ? Les prestations annexes liées à l’usage du véhicule !

Le crédit bail auto

Besoin d’un véhicule neuf ou d’une occasion récente pour votre entreprise ? Renouvelable régulièrement ? Votre choix de financement penchera sûrement pour un crédit bail.

Ça ressemble à une location avec option d’achat ? Bien vu, car on y retrouve des principes similaires. La notion de loyer mais aussi le fait de laisser les risques indissociables de l’achat auto au propriétaire-bailleur, telle la décote du véhicule. Cependant, ce terme de LOA concerne les particuliers, alors que le crédit bail est une offre dédiée aux professionnels et adaptée à ses besoins.

Chez Starterre, le “Crédit bail Pro” est la solution pour les professionnels qui souhaitent déterminer à l’avance la période de location, et le prix de reprise de leur(s) véhicule(s) à l’échéance du contrat.

L’info comptabilité et fiscalité : L'endettement de l'entreprise n'augmente pas et fiscalement, les loyers passent en charges d’exploitation.

Autre caractéristique intéressante du crédit bail : vous restez prioritaire si vous désirez racheter le véhicule.

Les points clés du Crédit bail Pro

  • Financement total du véhicule possible avec apport plafonné à 25 % du prix du véhicule
  • Durée modulable et adaptable de 36 à 60 mois
  • Achat et revente possible du véhicule, avec option d’achat modulable de 1% à 10%
  • Gestion plus dynamique de la trésorerie avec une capacité d’emprunt non impactée : le bilan n’est pas alourdi, loyers en charges d’exploitation
  • Un interlocuteur unique, et une réponse dans les 72h
Fichier 20
Bon à savoir : L’avantage premier du crédit bail, c’est de répondre aux préoccupations d’une entreprise. Alors pourquoi opter pour un crédit bail ? Pour faire face à une activité qui évolue premièrement ! Vous disposez de la possibilité de changer d’utilitaire ou de véhicule professionnel (passage au modèle supérieur, véhicule plus récent…) avec de bonnes conditions de reprise. Par choix, vous pouvez aussi lever l’option d’achat en fin de contrat et garder ce véhicule entreprise devenu indispensable…. Et bonne nouvelle, le crédit bail est aussi flexible dans la pratique, que côté fiscalité !

Crédit auto, credit bail : quels avantages et inconvénients ?

En d’autres mots, mieux vaut-il acheter ou louer un véhicule ? Grand débat !

Vous l’aurez compris, les deux solutions présentées ci-dessus offrent leur lot d’avantages et d’inconvénients en matière de financement à professionnels. Ce qui sera un avantage du crédit bail par rapport au crédit auto pour une entreprise, pourra être un inconvénient pour l’autre. Et vice versa.

La comparaison de ces offres de financement entreprise repose sur votre situation, de choix financiers et de vos investissements en cours et à venir. Conserver sa capacité d’emprunt et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier figurent parmi nos conseils utiles en matière de financement auto. 😉

Avant tout et quel que soit votre choix de financement, gardez en tête que c’est un excellent moyen de sécuriser votre achat automobile. Grâce à notre expertise dans le domaine de l’automobile, nous vous proposons ainsi de bénéficier de services associés, spécifiques à votre véhicule de fonction ou à votre utilitaire... Profitez d’un contrat d’entretien et d’une garantie mécanique tout en équilibrant votre budget :

Fichier 20
Bon à savoir : Quelles options souscrire à la signature d’un crédit bail ou crédit automobile ? Une question que vous êtes beaucoup à vous poser. Accompagnés par nos conseillers, vous sécurisez votre achat selon vos besoins et vos propres convictions. Nos prestations et services compatibles avec le “Crédit-bail Pro” comme le “Crédit start Pro” sont les suivants :

Quid de la LLD, meilleure solution de financement auto à ce jour ?

Pas vraiment. Face à un avenir jamais complètement prévisible et différentes contraintes, on vous rappelle ici les aléas auxquels vous vous exposez par la souscription à une LLD.

De plus, cette formule de financement n’est pas faite pour tous. Le distinguo s’impose ici entre les petites à moyennes entreprises et les grands groupes. Pour un artisan ou un commerçant, la location longue durée n’offre pas la souplesse du crédit bail et présente trop peu d’avantages par rapport à la prise de risques. En revanche et c’est pour cela qu’on en a tous déjà entendu parler, le leasing s’avère prisé des grands groupes. En capacité d’effectuer une gestion accrue de leur parc automobile, ils tirent bénéfice de leur large flotte automobile et la présence de nombreux gros rouleurs parmi leurs employés. Etes-vous dans cette situation pour pouvoir lisser ce niveau de risques propre à la LLD ?

Comparatif du financement auto à professionnels

Quelque soit votre secteur d’activité, votre finalité en tant que Dirigeant ou gestionnaire est de réaliser le financement auto le plus avantageux pour votre entreprise. Disposez d’un oeil rapide sur le sujet à l’aide de cette comparaison éclair entre achat au comptant, crédit auto et crédit bail :

Achat au comptant Crédit auto Crédit Bail
L’impact sur ma trésorerie à l’achat ?
Fort, à hauteur du montant du véhicule. L’achat est réalisé sur les fonds propres de l’entreprise.
Nul* si pas d’apport, à modéré Selon le montant de l’apport. Frais de dossiers offerts chez Starterre.
*Sauf si utilitaire.
Nul si pas d’apport, à modéré. Apport plafonné à 25% du montant du véhicule). Aucun frais de dossiers chez Starterre.
Le poids de l’investissement pour la santé financière de mon entreprise ?
Ponctuel et important, lié à un décaissement unique.
Un achat budgétisé, réparti dans le temps, de 24 à 60 mois. Augmentation de l’endettement.
Un achat budgétisé, réparti dans le temps jusqu’à 60 mois, et au minimum sur 36 mois. Les loyers passent en charges.
Le risque de mauvaises surprises ?
Pas de totale maitrise du budget, avec des risques automobiles classiques (dont panne) à assumer seul.
Frais financiers clairement établis
Mensualité + intérêts.
Coût total d’utilisation connu, avec absence de coûts cachés à l’usage grâce aux options.
Frais financiers clairement établis Loyers. Coût total d’utilisation connu, avec absence de coûts cachés à l’usage grâce aux options.
L’avantage fiscal ou comptable associé ? Véhicule à l’actif du bilan
Il s’amortit.
Economie d’impôt
Cet achat figure à l’actif du bilan et fiscalement, il s'amortit.
Capacité d’endettement préservée
L'endettement de l'entreprise n'augmente pas et fiscalement, les loyers passent en charges d’exploitation.
Comment se passe le changement du véhicule ? A gérer soi-même
Conserver votre véhicule des années, le revendre par vous-même, ou même le faire reprendre par Starterre… C’est à vous de jouer !
A gérer soi-même
Vous pouvez conserver le véhicule en fin de contrat, ou bien envisager son renouvellement et bénéficier de services équivalents.
Assuré par Starterre
La fin de contrat est l’occasion de changer de véhicule, tout en restant prioritaire pour racheter le véhicule.
Quelle motivation première m’orientera probablement vers ce choix ? La certitude de pouvoir auto-financer mon véhicule et d’en assumer les aléas liés à l’usage seul ! L’envie de payer moins d’impôts et bénéficier de l’opportunité de sécuriser mon achat (usage du véhicule). La volonté de conserver une capacité d’emprunt en tout temps, et de sécuriser mon achat (usage du véhicule).

Cette comparaison n’a pas vocation à remplacer un échange avec l’un de nos conseillers (étude de votre situation personnelle).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.