Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Vendre sa voiture : ce qu’il faut savoir !

Vivez l'expérience Starterre

Notre voiture sera toujours la plus belle à nos yeux, et pourtant, il faut bien souvent s’en séparer à un moment donné. Chacun a ses raisons. Peur de la décote, d’un éventuel manque de fiabilité, fin du crédit ou de la garantie, modèle devenu trop petit pour la famille, une nouvelle voiture qui plaît plus vient de sortir…
Si l’heure est venue de la mettre en vente, vous vous demandez sûrement quelles démarches faire pour procéder à la reprise de votre voiture. Nous vous donnons toutes les clés !

Je lance ma demande d’estimation de reprise


Comment vendre sa voiture ?

Avant de mettre en vente votre voiture, il existe une phase de préparation à ne pas négliger. Cette étape clé garantit la réussite de votre processus de vente, car elle assure :

  • la mise en avant des points forts de votre véhicule pour les acheteurs potentiels ;
  • le déroulement fluide de la transaction.

Une préparation minutieuse implique de présenter un carnet d'entretien à jour, qui témoigne de l'historique de maintenance de votre voiture.

Ce document atteste plusieurs éléments qui rassurent les acheteurs potentiels quant à sa fiabilité. On pense notamment aux caractéristiques du véhicule, y compris son état actuel et ses spécifications – telles que des équipements ou accessoires supplémentaires.

Vendre sa voiture au meilleur prix

Fixer le bon prix pour votre voiture est non seulement important pour vous, mais aussi pour l’acheteur. Vous devez donc réaliser une recherche approfondie des prix du marché. L'estimation du prix de vente prend en compte :

  • le modèle ;
  • l'année de fabrication ;
  • le kilométrage parcouru ;
  • l'état général du véhicule.

Pour vous donner une idée précise de la valeur marchande de votre véhicule, vous pouvez obtenir une offre de reprise chez un concessionnaire !

Où vendre sa voiture au meilleur prix ?

Vendre sa voiture à un acheteur particulier est souvent la méthode la plus efficace pour obtenir un bon prix. Il faut toutefois savoir que cette méthode est moins rapide et vous demandera plus d’efforts qu'en vendant votre voiture à un professionnel de l'auto.

Cote Argus® : estimez votre véhicule avant de le vendre !

Si vous envisagez de vendre ou d’acquérir un véhicule d'occasion, l’Argus® est LA référence à consulter. Cette cote incontournable permet d’évaluer la valeur de votre voiture, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Vous pouvez calculer la Cote Argus Personnalisée® de votre voiture sur le site largus.fr, l’évaluation prendra en compte la date de mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, les options du véhicule, etc.

La préparation des documents : première démarche pour vendre une voiture

Que vous fassiez affaire avec un professionnel de l'auto ou avec un particulier, le certificat de cession est le document le plus important lors de votre transaction. Pourquoi ? C’est lui qui justifie la vente de votre véhicule à l'administration !

D’autres documents clés sont requis :

  • un certificat de non-gage : il détermine si le véhicule peut être vendu en toute tranquillité – aucune demande de carte grise ne pourra être obtenue par l'acheteur si un gage ou une opposition est retenu sur le véhicule ;
  • le contrôle technique de moins de 6 mois (moins de 2 mois s'il a fait l'objet d'une contre-visite) : il est obligatoire pour vendre sa voiture à un particulier, ce qui n’est pas le cas si la vente est faite à un professionnel de l'auto – il reste cependant conseillé, car il donne une bonne idée des réparations éventuelles ;
  • les factures d'entretien du véhicule : elles sont un plus à présenter à l’acheteur.
photo Manager service Achat Cash
Sofia Meridja
Manager service Achat Cash
Avant de vendre sa voiture, il est conseillé de se poser 3 questions :
  • Quelle est ma priorité : vendre au meilleur prix ou vendre en toute sérénité ?
  • Quel est mon délai pour vendre ma voiture ?
  • Vais-je avoir besoin de financer, partiellement ou entièrement, l’achat de ma nouvelle voiture ?
Vos réponses à ces questions vous aideront à déterminer ce qui vous convient le mieux : vendre à un particulier ou à un professionnel.

Professionnels vs. particuliers : à qui vendre sa voiture ?

La vente d’une voiture d'occasion à particulier

C’est souvent en vendant votre voiture à un particulier que vous en récupérerez le meilleur prix. Mais en passant par les petites annonces, une vente de voiture peut être fastidieuse.

À la publication l’annonce de votre voiture sur un site comme Leboncoin, La Centrale, L’Argus® ou autre, vous devrez :

  • répondre aux multiples questions des personnes intéressées ;
  • prévoir des créneaux horaires pour les visites et rendez-vous ;
  • fournir un historique du véhicule le plus limpide possible pour rassurer le potentiel acheteur ;
  • présenter un contrôle technique de moins de 6 mois ;
  • gérer les démarches administratives, notamment auprès de l’ANTS (qui seront à votre charge).

Quels documents préparer pour vendre une voiture entre particuliers ?

Parmi les principaux documents qu'il vous faudra réunir avant de vous rendre à un rendez-vous de vente de votre voiture avec un particulier, on retrouve :

  • la déclaration de cession,
  • la carte grise,
  • le certificat de situation administrative (ou non-gage),
  • le contrôle technique de moins de 6 mois ainsi que
  • le carnet d'entretien et/ou factures.

La reprise d’un véhicule d'occasion à un professionnel

En vendant sa voiture directement à un concessionnaire, à un garage automobile ou encore à un service professionnel de reprise de véhicules, vos démarches sont nettement simplifiées :

  • le contrôle technique n’est pas obligatoire ;
  • les formalités de changement de propriétaire pour le certificat d’immatriculation (carte grise) sont gérées et prises en charge par le professionnel qui reprendra votre voiture.

Concernant le montant de la reprise de votre voiture, il est vrai qu’il est souvent plus bas chez un professionnel que via la vente à un particulier.

Cela s’explique par le fait qu’un professionnel dépensera sûrement de l’argent pour remettre en état votre voiture avant de la revendre. Sans oublier qu’il a lui aussi des frais de fonctionnement et qu’il se doit de faire une marge suffisante pour faire perdurer sa société. À la revente, il devra également garantir le véhicule.

Deux options aux avantages variés

Alors comment faire votre choix entre la vente de votre voiture à professionnel et la vente à particulier ? Il va falloir déterminer si vous préférez :

  • la simplicité et la sécurité de votre transaction ;
  • ou le meilleur prix de vente de votre voiture.

Quelles démarches faut-il faire pour vendre sa voiture ?

Pour assurer le processus fluide et sécurisé de la vente de votre voiture, voici 6 étapes clés à suivre :

  1. prenez le temps de vérifier que la carte grise est correctement établie à votre nom en tant que vendeur et que votre adresse est à jour ;
  2. assurez-vous que votre contrôle technique date de moins de 6 mois – s’il dépasse cette période, pensez à le renouveler avant votre vente ;
  3. vérifiez que votre véhicule ne présente pas de gage ou d'opposition à la vente – au risque d’entraver la transaction ;
  4. finalisez la cession en déclarant la vente du véhicule via le formulaire CERFA n° 15776 ;
  5. remettez à l'acheteur la carte grise ainsi que tous les documents de vente nécessaires ;
  6. prenez contact avec votre assureur pour l'informer de la vente et mettre fin à votre contrat d'assurance.

Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture ?

En France, la déclaration de la vente d'un véhicule à la préfecture a été remplacée par une téléprocédure, c’est-à-dire une démarche administrative en ligne. Vous devez faire une déclaration de cession du véhicule vendu à l'ANTS, pour cela plusieurs étapes à suivre.

Remplir le certificat de cession

Vous et l'acheteur devrez remplir le certificat de cession, également connue sous le nom du formulaire CERFA n° 15776 – il contient les informations concernant le véhicule, les parties impliquées dans la vente et les modalités de la transaction ;

Accéder à la téléprocédure en ligne

Rendez-vous sur le site de l'ANTS à l'adresse ants.gouv.fr, puis à la section dédiée à la déclaration de cession d'un véhicule ;

Créer un compte ou vous connecter

Si vous n'avez pas encore de compte, vous devrez en créer un sur le site de l'ANTS ou utiliser le système d’identification France Connect ;

Remplir le formulaire en ligne

Suivez les instructions pour remplir le formulaire en ligne avec les bonnes informations, y compris les détails du véhicule, les informations de l'acheteur, et les informations du certificat de cession ;

Valider et finaliser la démarche en ligne

Une fois le formulaire complété, vous devrez le signer électroniquement à l'aide de votre compte – l'acheteur devra également valider et signer sa part du formulaire ;

Obtenir un code de cession

Dès que la procédure en ligne sera complétée, vous obtiendrez un code de déclaration de cession – c’est une preuve que vous avez bien déclaré la vente du véhicule ;

Remettre le code de cession à l'acheteur

Vous devez partager ce code à l'acheteur – c’est ce qui lui permettra d’effectuer les démarches pour mettre le véhicule à son nom.

À noter

La déclaration de cession en ligne doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente du véhicule. Cette procédure permet de mettre à jour rapidement le système administratif et de vous dégager de toute responsabilité concernant le véhicule vendu.


Vendre sa voiture : comment finaliser la vente ?

Une fois que vous avez réalisé toutes les démarches initiales, vous pourrez finaliser votre vente. La remise des documents des divers documents (certificat de cession, carnet d’entretien, etc.) ainsi que les démarches de transfert de propriété sont les dernières étapes de votre vente.

Où envoyer les papiers de cession d'un véhicule ?

Les préfectures et sous-préfectures ne traitent plus les dossiers de cession de véhicules. Désormais ce document doit être transmis de manière dématérialisée via le site internet de l’ANTS, agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Le certificat de session ne peut donc plus être envoyé par courrier postal.

À noter que des points d'accès numériques sont présents dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures. Sur place, vous trouverez du matériel informatique à disposition ainsi que des médiateurs qui pourront vous accompagner dans vos démarches administratives.

Et le paiement on en parle ?

Après les fastidieuses démarches, il est temps de passer au paiement. Dans le cas d’une vente entre particuliers, on vous conseille d’être très vigilant. De nombreuses escroqueries, notamment celles aux faux chèques de banque, sont recensées chaque mois par les autorités.

Dans la mesure du possible, faites authentifier un chèque de banque par celle qui l’a émis, ou encore envisagez des solutions de paiement sécurisées comme les virements bancaires qui offrent une piste de vérification claire, Paycar (service Leboncoin) ou CashSentinel (partenaire de nombreuses banques et enseignes).

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vendre votre voiture en toute conformité. En suivant ces étapes, vous pouvez aborder votre processus de vente avec sérénité. Prêt à vous lancer ?


Questions fréquentes :

  • Quels documents et papiers faut-il pour vendre une voiture entre particuliers ?

    Déclaration de cession, carte grise, certificat de situation administrative (ou non-gage), contrôle technique de moins de 6 mois ainsi que carnet d'entretien et/ou factures sont les principaux documents qu'il vous faudra réunir avant de vous rendre à un rendez-vous de vente de votre voiture avec un particulier.

  • Où envoyer le certificat de cession d'un véhicule ?

    Les préfectures et sous-préfecture ne traitent plus les dossiers de cession de véhicules. Désormais ce document doit être transmis de manière dématérialisée via le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), agence publique placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Le certificat de session ne peut donc plus être envoyé par courrier postal. Des points d'accès numériques sont cependant présents dans de nombreuses préfectures et sous-préfectures. Sur place, vous trouverez du matériel informatique à disposition ainsi que des médiateurs qui pourront vous accompagner dans vos démarches administratives.

  • Quelles sont les démarches pour vendre sa voiture ?

    1. Vérifier que la carte grise est bien au nom du vendeur du véhicule et que son adresse est exacte. 2. S'assurer que le contrôle technique date bien de moins de 6 mois ou le repasser le cas échéant. 3. S'assurer que le véhicule ne présente pas de gage ou d'opposition à la vente. 4. Déclarer la cession du véhicule via le remplissage du formulaire CERFA n°15776. 5. Remettre à l'acheteur la carte grise et les documents de vente. 6. Vous pouvez alors avertir votre assureur de la vente du véhicule et mettre fin à votre contrat d'assurance.

  • Où vendre sa voiture au meilleur prix ?

    Vendre sa voiture à un acheteur particulier est souvent la meilleure méthode pour la vendre au meilleur prix. Cependant il faut savoir que cela vous coûtera des efforts supplémentaires et prendra probablement plus de temps qu'en vendant votre voiture à un professionnel de l'auto. Si vous choisissez cette première option, veillez à soigner l'aspect esthétique intérieur et extérieur de la voiture, à contrôler la mécanique, à valoriser vos annonces et à fournir une preuve de l'entretien irréprochable de votre véhicule. Un professionnel sera moins regardant sur tous ces aspects et vous proposera surement une valeur moins élevée pour votre voiture.

Vivez l'expérience Starterre !