Espace pro Mes favoris
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Comment bien choisir sa berline ?

En 2019, la vente de berlines a ralenti (-1%) au profit notamment des SUV qui grignotent progressivement du terrain (+2%). Des berlines en perte de vitesse, qui auraient perdu de leur superbe ? Pas vraiment ! En 2020, les berlines sont toujours les véhicules les plus vendus sur le marché français* avec 50.5% des ventes, devant les SUV (39.5%). Si la comparaison entre un SUV et une berline est possible, ces véhicules ne répondent pas toujours à des besoins identiques.


Alors, que vous soyez adeptes des sorties en famille ou que parcouriez les routes de France à longueur de semaines pour le travail, consultez notre guide d’achat spécial berline pour vous aider dans le choix de votre prochaine voiture. De la berline compacte au meilleur rapport prix/équipements à la berline haut de gamme, ou encore à la voiture hybride ou électrique équipée de batteries de plus en plus performantes, découvrez les principaux critères d’achat d’une berline ainsi qu’une sélection de nos modèles disponibles, classées par catégories.


De la berline d’hier à la berline 2021

Non, la berline n’est pas « morte » ! Pour tout savoir sur les berlines, penchons-nous sur celle qui fut passée un temps assimilée à « la voiture de papa », et qui reste aujourd’hui une formidable vitrine du savoir-faire des marques automobiles. Il faut admettre que la berline se partage désormais la vedette avec le SUV, en tant que voiture familiale. Pour autant, elle a su rebondir et perdure grâce à son image de voiture fiable, performante et plaisante à conduire. Une vision partagée par les amateurs de conduite et gros rouleurs ! Toujours aussi adeptes de berlines neuves ou d’occasion, vous êtes nombreux à rester à l’affut de bonnes affaires de berlines Audi, BMW, Mercedes-Benz, Renault, Peugeot


Qu’est-ce qu’une berline ?

Dans les faits, à quoi reconnait-on une berline sur le marché européen ? Une berline est avant tout une voiture de 4 places minimum, de 4 à 5 mètres environ, dont la carrosserie est fermée.

A la différence d’un break, elle dispose souvent d’un coffre moins grand, s’ouvrant soit par une malle soit par un hayon. On parle alors de berline à malle de coffre ou de berline à hayon. Pour rappel, le hayon cumule une lunette arrière et la porte de coffre qui s’ouvrent d’un coup d’un seul.

Traditionnellement, la berline s’entend dans le sens de berline routière, étant donnée sa destinée de machine à voyager.

Aujourd’hui, compte tenu des attentes de l’usager, un autre type de berline a fait son apparition. Ce sont les berlines compactes. Idéales pour les familles, elles répondent à nos besoins de mobilité urbaine qui rythment vies professionnelles et personnelles. Les berlines compactes, bien représentées chez la majorité des constructeurs s’apprécient aussi bien sur des trajets du quotidien en ville que sur les déplacements de longues distances.

Une berline compacte sera donc idéale si vous vous reconnaissez dans ce mode de vie. Le choix est important puisqu’on ne dénombrait pas moins de 23 modèles de berlines compactes sur le marché français en 2019.

Vu d’un autre angle enfin, l’achat d’une berline compacte est la suite logique pour un propriétaire d’une citadine à la recherche d’un véhicule plus grand. Un peu comme lorsque l’on pense de plus en plus sérieusement à l’achat d’une maison après avoir vécu plusieurs années en appartement 😉 A chaque stade de vie son véhicule ! Acheter une berline compacte vous permettra de rouler dans un véhicule spacieux, sans déroger à vos trois premiers critères d’achat : 

  • Un véhicule facile à garer,
  • Une conduite agréable,
  • Une consommation de carburant maîtrisée (attention toutefois au choix de la motorisation).

Berlines bicorps VS berlines tricorps : une histoire de volumes !

Un autre distinguo fréquent parlera certainement aux plus connaisseurs d’entre vous, pour classifier le type de berlines. Pour démystifier ce terme et parler à tous, on s’intéresse ici à la « morphologie » du véhicule. 

C’est en fait une notion de volume qui distingue les berlines bicorps au gabarit optimisé, à l’image d’une Renault Megane ou d’une Peugeot 308, des berlines tricorps plus élancées. Ces termes, d’apparence très techniques, comptabilisent les volumes décomposant la voiture. Au nombre de deux ou bien trois !  A l’avant (le capot) et au noyau central (l’habitacle), s’ajoute dans le second cas une attention particulière portée au coffre.

Mais attention, tricorps ne signifie pas nécessairement berline à hayon. En matière de berline haut de gamme, une BMW série 3 est ainsi une berline tricorps sans hayon. Quant à la nouvelle Peugeot 508, elle appartient aux berlines tricorps avec hayon.

Compte tenu d’un esthétisme singulier, la silhouette des berlines se retrouve généralement affirmée et attendue lors des salons automobiles. Les constructeurs européens redoublent ici d’inventivité pour séduire des conducteurs expérimentés et un public exigeant. Un phénomène accentué pour les finitions sportives (GT Line chez Peugeot, S Line chez Audi, AMG Line chez Mercedes, M Sport chez BMW, …) et sur le segment des berlines premium à l’image de la Jaguar XE ou une Audi A6.

Et que dire de ces berlines haut de gamme dont vous rêviez déjà enfant à l’image d’une Maserati, d’une Bentley, ou encore d’une Rolls-Royce ?


Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre berline

Parmi les critères visant à comparer des offres de berlines, trois d’entre eux se démarquent :  


Les performances techniques

Outre l’esthétisme, l’achat d’une berline fera à coup sûr l’objet d’une comparaison de ses performances techniques. A commencer par le choix de la motorisation.  

Mieux vaut-il choisir une berline essence ou diesel ? Les berlines essence sont souvent aujourd’hui moins chères à l’achat et à l’entretien. Avec un coût du carburant toujours supérieur au diesel, elles font sens pour une utilisation modérée et sur des petites distances.

A l’inverse, si vous roulez beaucoup et souvent, privilégier une berline diesel n’est pas une hérésie pour tirer profit d’un coût à l’usage plus faible. L’addition à la pompe reste à l’heure actuelle moins salée… fait appréciable lorsque vos passages y sont nombreux 😉

Tout est question d’usage pour trancher sur ce choix de moteur thermique mais aussi d’idéologie ! Et si votre berline à faible consommation se trouvait du côté des hybrides, rechargeables ou non ? Sous réserve que cette technologie soit compatible avec votre mode de vie, bien entendu.

Coté boîte de vitesses, les berlines automatiques sont à présent très représentées. Exit le rognage de performances avec des boites de vitesse généralisées à 6, 7 ou 8 rapports. Fini la surconsommation associée à la boîte auto… Avec un recours plus important au frein moteur, on obtient des berlines moins énergivores ! Face à l’innovation automatique, les boites de vitesses manuelles tendent à perdre du terrain. L’association boite auto/conduite « tranquille » est bien révolue… Et son confort de conduite redoré !

Enfin, que choisir entre une berline traction, propulsion ou la transmission intégrale ? Un critère de choix qui peut peser dans la balance. En cas de difficultés à mettre des mots sur ces termes qui impacteront pourtant directement votre quotidien au volant et parfois même le plaisir de conduite. Explications…

Sur une berline traction, seules les roues avant seront entrainées par le moteur. La majorité des constructeurs conçoivent leurs modèles ainsi ce qui donnent naissance à des berlines au bon rapport qualité/prix.

A l’inverse, BMW tire sa réputation des modèles à propulsion. Sur une berline propulsion, les roues arrière sont entrainées par le moteur. Ce système de transmission minoritaire se retrouve du côté des voitures haut de gamme. Combiné à un moteur puissant, certains amateurs de véhicules sportifs vous diront que les sensations de conduite s’en voit décuplées.

Enfin, les 4 roues motrices séduiront notamment en montagne pour une tenue de route optimale en toutes circonstances. Les technologies Quattro (Audi), xDrive (BMW), 4Matic (Mercedes), Q4 (Alfa Romeo) s’inscrivent dans ce registre et sont synonymes de sécurité.


À deux doigts d’acheter votre berline préférée ?

1 – Ne faites pas l’impasse sur l’estimation du coût d’entretien de votre berline.  Prix de la vidange, fréquence des révisions, tarif des pneumatiques, … En quelques recherches et clics, vous aurez une idée des frais à prévoir pour son entretien. Au stade de la comparaison finale, c’est un point qui peut départager. Contrairement à ce que l’on croit, de belles différences existent et ce ne sont pas toujours les modèles que l’on croit, les moins chers à entretenir !

2 – Dans le même esprit, simuler le coût de son assurance peut vous amener à opter pour des puissances fiscales inférieures qui allégeront vos dépenses d’assurance. A performances similaires, n’oublions pas que certaines marques de berlines sont plus chères à assurer que d’autres…  Et on vous laisse deviner pourquoi !


Équipements et aides à la conduite

Les passionnés d’automobiles vous diront que conduire une berline est véritable un plaisir. Et c’est encore plus vrai sur les berlines récentes.

D’une part, la conduite est facilitée grâce à des équipements désormais classiques (régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, GPS avec info trafic, assistance au parking, etc.) et souvent de série. C’est pourquoi les commerciaux et cadres en entreprise amenés à beaucoup rouler se voient généralement attribuer des berlines confortables (et pour les plus chanceux, « full-option »).

D’autre part et avec la « conduite intelligente » qui tend à se développer, l’assistance au conducteur se retrouve présente (souvent plus qu’ailleurs) sur les berlines. Lorsque l’on monte en gamme, il n’est pas rare de retrouver des options de conduite semi-automatisées et/ou automatisées. Les « assistants » de tout type fleurissent dans les caractéristiques techniques des véhicules :

  • Aide directionnelle et contrôle de la trajectoire (action sur la direction)
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra avec avertissement de vitesse
  • Aide au maintien de voie (anticollision latéral)
  • Alerte d’évitement pour contourner un obstacle (action de freinage et directionnel)

Il s’agit là d’une liste d’exemples non exhaustive, leurs noms exacts diffèrent d’un constructeur à l’autre.

Sur www.starterre.fr, vous pouvez les retrouver facilement dans l’onglet « équipement » de la fiche technique du ou des véhicules consulté(s).  

Enfin, vu de l’extérieur, la personnalisation d’une berline se retrouvera dans différents équipements et attributs liés au design : projecteurs Full LED, jantes alliage, teintes de carrosserie, etc.

Le confort et l’espace à bord de votre berline

Si vous souhaitez avant tout acheter une berline pour son confort, vous voyez juste. C’est en effet un formidable compromis entre gabarit et espace.

Dans votre recherche de la berline idéale, concentrez-vous sur les caractéristiques de garde au toit (c’est à dire l’espace entre la tête du passager et le plafond intérieur), l’espace aux jambes (vous suivez ?), et la taille du coffre (le volume en L… rien de plus simple). Méfiez-vous des apparences… Ces trois mesures ne sont pas toujours proportionnelles au gabarit et à la longueur de la berline ! Un coup d’œil aux fiches techniques s’impose encore, à moins d’avoir le compas dans l’œil 😉

Parallèlement, pour nourrir votre réflexion sur l’ambiance intérieure souhaitée, pensez à :

  • Définir vos priorités à l’usage : position de conduite, niveau de confort des passagers, rangements….
  • Confronter les chiffres mais aussi les matériaux utilisés : volant, sellerie…
  • Lister la présence de tous ces petits « + » importants à vos yeux, qu’un modèle aurait par rapport à un autre : un toit panoramique et/ou ouvrant, une trappe à ski, des sièges chauffants et/ou massants, la sellerie Alcantara, une boîte à gant réfrigérée, la connectivité Android Auto ou Apple CarPlay …

En conjuguant performances techniques et confort de conduite , votre top berline doit déjà prendre forme. 


Comment acheter sa berline au meilleur prix ?

Face à l’offre actuelle de berlines, pas toujours facile de s’y retrouver à moins d’être un véritable expert en berlines. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider !

De manière générale, prendre le temps de faire un point sur votre motif d’achat de cette nouvelle berline sera toujours utile. Sonder vos passagers réguliers ou le(s) conducteurs secondair(es) est un bon moyen de croiser différents points de vue et d’aboutir au meilleur choix de berlines qui sera le vôtre 😊

Concrètement, il vous faudra ensuite comparer prix et modèles de berlines. Internet fait ici souvent office de bon allié, bien qu’il soit facile de s’éterniser dans les recherches. Nous avons donc listé pour vous quelques cas pour bénéficier rapidement de berlines remisées :


Avec un marché des véhicules d’occasion en nette progression en 2021, s’offrir une berline d’occasion s’avère être plus que jamais une expérience tentante. Alors, bonne idée ou choix risqué ? Les précautions à prendre pour acheter une berline d’occasion passent déjà par quelques points classiques à vérifier : entretien à jour, kilométrage, moteur, boite de vitesses, etc. Sur les berlines destinées à beaucoup rouler, s’attarder sur l’état de la carrosserie (rayures, défauts, etc.) vous en dira parfois long sur le passé du véhicule ; outre un essai indissociable du véhicule. Redoubler de vigilance peut également consister en l’achat d’une berline d’occasion chez un professionnel de l’occasion, comme Starterre, qui vous garantira le véhicule pendant au moins 12 mois, plutôt qu’à un particulier.


Quelle berline choisir dans mon budget ?

Passé un choix dicté par des exigences d’ordres mécanique ou la praticité comme maître-mot, le choix de votre modèle s’affine en fonction du budget à consacrer à votre achat de berline. Et sur ce sujet, le fait qu’il existe des berlines à tous les prix n’est pas un mythe.  Décryptage :

Des modèles de berlines moins chers que les célèbres berlines allemandes existent. Saviez-vous que la Renault Megane entre dans cette catégorie de voitures ? Tout comme la Peugeot 308, berline la plus vendue en 2019. Deux modèles qui font l’objet d’une comparaison récurrente de berlines françaises.

Pour les petits budgets dans le cadre de l’achat d’une berline, les constructeurs ne font pas l’impasse sur des modèles de berlines plus accessibles. Citons par exemple :

  • La Renault Megane 4, un (trop) grand classique pour certains ; une berline toujours aussi fonctionnelle pour d’autres.

En milieu de gamme, certains constructeurs déclinent leur modèle en fonction du public. Chez Ford, son modèle de berline incontournable Focus se décline ainsi en versions ST Line aux allures sportives (carrosserie, jantes, sellerie, volant) ou Active. La frontière avec le crossover se resserre dans cette seconde version, moyennant un budget supérieur.

Certains portefeuilles plus importants ne jureront que par les berlines allemandes. Parmi les modèles qui se démarquent :

  • La Mercedes-Benz Classe A, une compacte 5 portes, berline entrée de gamme de Mercedes mais berline premium pour autant.
  • L’Audi A3 Sportback, ou encore sa déclinaison A3 Berline, un véhicule sportif, disponible uniquement en version 5 portes et truffée des technologies phares de la marque.
  • La BMW série 3, « crème de la crème » des berlines ? Quoi qu’on en dise, modèle le plus vendu de la marque dans le monde.

De nombreux constructeurs ont récemment renouvelé leurs modèles phares pour proposer des véhicules toujours plus attractifs pour les acheteurs. Les constructeurs français ne sont pas en reste et innovent régulièrement pour continuer de plaire et sortir du lot au milieu de la concurrence. Dès lors, le tarif à payer pour s’offrir ces bijoux répond cependant aussi bien à des exigences mécaniques que technologiques !


* Source :  Répartition des volumes de vente par type de carrosserie publiée par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)


Questions fréquentes :
  • Quelle berline acheter en 2021 ?

    Parmi les berlines les plus vendues en France en 2020, nous retrouvons principalement des compactes, bonnes à tout faire, avec la Peugeot 308, Renault Megane et la Citroën C4 Cactus pour ce qui est des constructeurs tricolores. Parmi les berlines étrangères, la Mercedes Classe A, la Toyota Corolla et la Ford Focus constituent le Top 3 étranger. Fort est à parier que la majorité de ces voitures retrouveront leur place dans le top des ventes 2021. (source CCFA)

  • Quelles sont les meilleures berlines ?

    De nombreux modèles méritent des éloges, mais s’il faut en retenir que deux, voici ceux que nous pouvons mettre en avant actuellement. Meilleure vente des berlines compactes en France en 2019, la Peugeot 308 est plébiscitée notamment pour son comportement dynamique, son design moderne, sa qualité perçue et son habitabilité. Toujours chez Peugeot, la 508 saura vous charmer si vous êtes à la recherche d’une berline routière à trois volumes aux allures de coupé. (source CCFA)

  • Berline d'occasion ou neuve ?

    Le marché de l’occasion reste privilégié pour celles et ceux qui veulent payer moins cher une berline récente. Cependant, qu’elles soient vendues par des professionnels ou directement par leurs propriétaires, les acheteurs devront faire preuve de prudence face à de trop belles affaires. Acheter une berline neuve ou 0KM vous permettra d’être le premier propriétaire de votre véhicule et donc de n’avoir aucun doute sur son historique.

  • Berline hybride ou électrique ?

    En 2021, les technologies hybrides et électriques ont toujours le vent en poupe. Avec de plus en plus de modèles disponibles et la prolongation des bonus écologiques, la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Alors, si vous entrez dans un projet de renouvellement de votre véhicule, il est important d’étudier les technologies hybrides, rechargeables ou non, et full électrique. Quelques modèles phares : Tesla Model 3, Citroën e-C4, Audi e-Tron, Toyota Auris, Prius et Corolla hybrides, Nissan Leaf, Volkswagen ID. 3, etc.


Partager :
Rédacteur : Ségolène Charon - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre ! Voiture zéro km et occasion, utilitaire, pick-up, camping-car, transport de chevaux,…