Espace pro Mes favoris
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Comment bien choisir son utilitaire ?

Le VUL, pour Véhicule Utilitaire Léger, est un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne doit pas excéder 3,5 T. C’est un véritable outil de travail qui doit être parfaitement adapté à vos besoins et à vos usages. Outre la capacité de chargement, souvent premier critère de choix d’un utilitaire, de nombreuses autres caractéristiques du véhicule doivent être prises en compte lorsqu’on souhaite acheter ou remplacer son fourgon. Attention, ici, la taille compte 😉


Principaux critères de choix d’un VUL

Pour faire le choix d’un véhicule utilitaire, les premières interrogations concernent très souvent le gabarit du véhicule, qui doit être en totale adéquation avec les charges et dimensions utiles des matériaux à transporter, ainsi que les lieux d’interventions.

Lors de votre recherche de l’utilitaire parfaitement adapté à vos besoins, vous serez donc amenés à prendre en compte tous ces critères :

  • le gabarit extérieur du véhicule (longueur et hauteur totales),
  • le volume de chargement (longueur et hauteur utiles),
  • la charge utile (poids admissible en charge),
  • le nombre de places assises (de 2 à 7 places),
  • le carburant, le type de transmission et la puissance du moteur,
  • le niveau de finition et les options (de confort, aides à la conduite, etc.),
  • les équipements spécifiques et les aménagements supplémentaires nécessaires (attelage, plancher et habillage des parois, galerie de toit, porte-échelle, aménagement intérieur, etc.).

Comparatif des différentes tailles de véhicules utilitaires

La fourgonnette, le petit format

Agile et compacte, la fourgonnette est parfaitement adaptée pour les centres villes et les zones périurbaines. Elle affiche un encombrement au sol comparable à une petite voiture particulière. En plus des traditionnelles motorisations diesel et essence, il est possible de trouver quelques véhicules 100 % électriques ou alors fonctionnant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), chez Fiat notamment. La catégorie propose principalement des véhicules tractions, mais toutefois le Volkswagen Caddy Van peut également être proposé en version 4 roues motrices, 4Motion.

Principales caractéristiques des fourgonnettes :

Longueur utile de 1,80 m (L1) jusqu’à 2 m environ (L2 / Maxi)
Hauteur utile de 1.30 m (H1) jusqu’à 1,5 m environ (H2)
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 1,7 à 2,5 t
Cabines approfondies possibles (5 ou 6 places), au détriment de l’espace de chargement

Parmi les véhicules utilitaires de type fourgonnette, les principaux modèles disponibles sur le marché sont :

  • Mercedes Citan
  • Nissan NV250
  • Opel Combo

Le fourgon compact, le choix de la polyvalence

Excellent compromis entre capacité de chargement, encombrement véhicule et agrément de conduite, le fourgon utilitaire compact est un véhicule adapté à de nombreuses situations. Mesurant souvent moins de 2 m de haut, il bénéficie des tarifs d’autoroute en Classe 1, comme une voiture particulière, et permet aussi de se garer dans la majorité des parkings souterrains..

Les fourgons compacts sont principalement des véhicules tractions. Toutefois, Volkswagen et Mercedes proposent des versions 4 roues motrices. Mercedes propose également une version propulsion.

Principales caractéristiques des fourgons compacts :

Longueur utile jusqu’à 3 m environ
Hauteur utile jusqu’à plus de 2 m pour les version réhaussées H2
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 2,5 à 3,2 t
Versions rallongées et rehaussées possibles
Cabines approfondies possibles (5 à 6 places)

Parmi les véhicules utilitaires de type fourgon compact, les principaux modèles disponibles sur le marché sont :

  • Volkswagen Transporter

Le grand fourgon, l’offre la plus diversifiée

Il s’agit de la catégorie d’utilitaires la plus vaste et la plus diversifiée. Les grands fourgons affichent un haut niveau de configurations possibles et s’approchent presque du véhicule sur mesure.

Principales caractéristiques des grands fourgons :

Longueur utile jusqu’à près de 5 m
Hauteur utile jusqu’à 2,1 m
Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 2,8 à 7 t
Versions rallongées et rehaussées possibles
Cabines approfondies possibles (5 à 7 places)

Parmi les véhicules utilitaires de type fourgon, les principaux modèles disponibles sur le marché sont :

  • Volkswagen Crafter

Le pick-up, roi des chantiers

De par sa vocation professionnelle, le pick-up se doit d’être ajouté à la liste et vient se placer entre la fourgonnette et le fourgon compact en termes de capacité d’emport. Sachez que la dimension de sa benne varie en fonction du type de cabine (cabine simple, cabine approfondie ou double cabine).

Le pick-up est la solution idéale dès lors que vous avez besoin de tracter et/ou pour vous rendre sur des sites difficilement accessibles. Quelle que soit votre activité, ce véhicule est également apprécié pour les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il propose comme, par exemple, le hardtop, le porte-échelle, un aménagement de benne sur mesure ou encore l’installation d’une benne basculante ou tribenne.

Principales caractéristiques des pick-up :

Longueur utile de la benne d’environ 150 cm pour un pick-up double cabine, jusqu’à 230 cm pour un pick-up cabine simple.

Les pick-up les plus performants sont aujourd’hui capables de tracter jusqu’à 3,5 T et de charger jusqu’à 1 T dans leur benne.

Parmi les pick-up, les principaux modèles sont :

  • Mitsubishi L200
  • Nissan Navara NP300
  • Toyota Hilux
  • Volkswagen Amarok

D’autres modèles récents comme les Fiat Fullback, Mercedes Classe X ou encore Renault Alaskan n’ont pas été reconduits.


Trouver le véhicule utilitaire adapté à votre utilisation

Motorisation et transmission

La catégorie des véhicules utilitaires est aujourd’hui encore largement représentée par des motorisations diesel. Toutefois, ils se déclinent également à moindre mesure en motorisations essence, Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), et de plus en plus de constructeurs proposent désormais des versions électriques. Le mouvement se poursuit actuellement du côté de l’hybride rechargeable avec le Ford Transit Custom Plug-in Hybrid, utilitaire de l’année 2020, comme précurseur.

Du côté des boîtes de vitesses, vous aurez le choix entre la traditionnelle boîte manuelle et la boîte automatique qui peut se révéler comme un véritable atout sur les longs trajets ou dans les embouteillages. Si cette seconde verra augmenter un peu le prix sur la facture, il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer. Le confort de roulage s’en verra grandement amélioré.

En fonction des différents terrains empruntés et/ou des conditions climatiques rencontrées, la motricité renforcée ou une version 4 roues motrices (4X4) peut être essentielle.

Agrément, équipements, options et niveaux de finition

Les véhicules utilitaires se dotent de plus en plus d’équipements de sécurité que l’on retrouve déjà au sein des véhicules particuliers (surveillance d’angle mort, alerte franchissement de ligne, …) et de nombreuses options de confort et aides à la conduite (caméra de recul, ouverture mains libres de la porte latérale, navigation connectée, Mirror Screen, feux de route automatiques, …).

Point sur la fiscalité des utilitaires

Un véhicule utilitaire léger acheté par un professionnel n’est pas soumis au malus écologique, ni à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Pour l’achat ou la location d’un utilitaire léger, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) peut être récupérée dans sa totalité.

Aussi, il est possible de récupérer la TVA sur les dépenses de carburant (Diesel, hybride, électrique, GNV, et à hauteur de 80% en 2021 pour les véhicules utilitaires essence) et sur les révisions et entretiens.

Attention toutefois si vous achetez un utilitaire d’occasion à un particulier, vous ne pourrez pas récupérer la TVA après l’achat du véhicule.


Les implantations spécifiques

La cabine approfondie

La cabine approfondie est la solution pour allier le transport des équipes à celui du matériel et/ou des matériaux. Attention, la zone de chargement sera tout de même fortement impactée par l’implantation de la banquette supplémentaire.

Les versions combi

Pour transporter plus de 6 personnes, n’hésitez pas à vous renseigner également sur les versions « combi » des fourgons. Spécifiquement adaptées au transport de personnes, ces versions permettent le transport de 7, 8, 9 personnes et de bagages.

Ils sont d’ailleurs de plus en plus plébiscités par les particuliers qui ont atteint les limites d’espace à bord de leur modèle de break ou monospace.

Les versions rallongées / rehaussées

Pour la majorité des catégories d’utilitaires, vous pourrez trouver des versions rallongées et des versions rehaussées des véhicules. Ainsi, des fourgonnettes atteignent un peu plus de 2 m de longueur utile et les grands fourgons peuvent atteindre près de 5 m utiles.

Le châssis ou plancher cabine, pour un outil sur mesure

Opter pour le châssis cabine, ou plancher cabine, permet de faire adapter votre véhicule de manière sur mesure à votre activité. Ainsi vous pourrez éventuellement prévoir d’en faire un véhicule frigorifique, d’y adapter une benne basculante ou encore une caisse grand volume.


Pour faire le choix de l’utilitaire parfaitement adapté à vos besoins, nous vous recommandons de cibler de manière exhaustive tous vos usages afin de bien définir votre projet. Il est important de garder à l’esprit que c’est à votre véhicule de s’adapter à vous, et non le contraire. L’économie sur un équipement ou une option que vous ne jugez pas comme indispensable pourrait bien vous amener à vous faire perdre du temps au quotidien, et donc de l’argent.

Si vous possédiez déjà un véhicule, ne vous contentez pas de le renouveler sur le modèle actuel équivalent. Demandez-vous bien comment ce nouveau véhicule pourrait encore plus vous simplifier le travail ! Et pour tout besoin de conseils supplémentaires ou encore pour une demande de tarifs, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 04 72 71 98 98.



Questions fréquentes :
  • Quel est le meilleur véhicule utilitaire ?

    Chaque année, vous pouvez vous référer aux classements des élections des International Van of the Year ou encore de l’Utilitaire de l’Année organisé par L’Argus © pour vous donner un avis sur les véhicules utilitaires les plus en vue du moment. La presse spécialisée papier et en ligne pourra vous donner également de nombreuses informations les concernant, tout comme les essais de véhicules réalisés par les journalistes. Ensuite, nous vous conseillons de croiser ces informations avec vos critères d’utilisation pour faire le choix de votre prochain véhicule utilitaire. Et pour tout complément d’informations, vous pouvez toujours faire appel à nos experts qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous présenter les véhicules disponibles.

  • Quel utilitaire choisir en 2021 ?

    Les véhicules utilitaires des principaux constructeurs se valent globalement concernant la fiabilité et les performances. Ainsi, entre Peugeot, Renault, Citroën, Fiat, Ford, Volkswagen, Mercedes, Iveco, Opel et les autres que nous aurions pu oublier, vous trouverez des modèles robustes et dont la réputation n’est plus à faire. La sélection d’un modèle en particulier se fera plus sur l’agrément de conduite, sur l’ergonomie à bord ou sur un équipement particulier que tous ne proposent pas. Si vous avez une appétence pour une marque ou une configuration spécifique, il est certain que vous trouverez le véhicule utilitaire adapté dans la gamme proposée.

  • Quel est l'utilitaire le plus fiable ?

    Pour la grande majorité des utilitaires du marché, les motorisations sont éprouvées puisque conçues pour parcourir de nombreux kilomètres sur de longues distances comme sur de plus courtes distances. Ces véhicules sont vraiment étudiés pour endurer des conditions d’utilisation extrêmes. Dans le cadre d’un achat neuf comme d’occasion, la fiabilité dépendra fortement de l’entretien. Dans le second cas, renseignez-vous bien sur la périodicité des révisions et leurs bonnes réalisations par le précédent propriétaire. Pour un véhicule qui a été suivi en concession, vous pourrez souvent retrouver son historique d’entretien chez le constructeur.

  • Quel utilitaire choisir en occasion ?

    Dans le cadre d’un achat d’un véhicule utilitaire d’occasion, l’historique du véhicule est crucial. En fonction de votre budget, vous pourrez vous orienter vers les modèles des principaux constructeurs, à savoir Peugeot, Renault, Citroën, Fiat, Ford, Volkswagen, Mercedes, Iveco, Opel… mais probablement sur des modèles espacés de plusieurs années et avec des kilométrages pouvant varier. Quoi qu’il en soit, il faudra bien vous renseigner sur l’utilisation faite de l’utilitaire dans sa précédente vie. D’anciens véhicules ayant appartenu à des coursiers, livreurs ou encore postiers sont à éviter car ils reflètent souvent une utilisation intensive et pas toujours soignée. Attention également si vous êtes un professionnel et que vous achetez un véhicule utilitaire à un particulier, vous ne pourrez pas récupérer la TVA.


Partager :
Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre ! Voiture zéro km et occasion, utilitaire, pick-up, camping-car, transport de chevaux,…