Le break a considérablement évolué depuis une vingtaine d'années. Il était autrefois cantonné à son rôle de voiture familiale, bien pratique avec son coffre XXL. Mais il a gagné en mordant, avec des designs plus affirmés, des motorisations performantes et toujours plus de volume à bord. Les offres de Starterre couvrent l'ensemble des propositions du segment. Bienvenue sur la planète Break !
Famille nombreuse, famille heureuse... Encore faut-il une voiture pour transporter tout ce bonheur. Sur la route des vacances, avec enfants et bagages, plus d'une berline se trouve saturée. Le développement des coffres de toit en atteste !
Le volume qu'offrent les breaks permet de partir sereinement, sans avoir à jouer au Tétris avec les bagages, sans passer tout le voyage avec des sacs dans les pieds, sans que votre ado ait à se justifier parce qu'il ou elle embarque la moitié de sa chambre.
Mais le potentiel des breaks ne s'exprime pas seulement à l'occasion des congés familiaux. De nombreux professionnels font le choix de ce véhicule, qui a l'occasion transportera la maquette de l'architecte, la commode de l'antiquaire, la prochaine exposition du peintre... Et si ce n'est pas professionnel, ce sera la longue planche de surf, les skis ou autre matériel encombrant. Les occasions de profiter du volume de la malle sont nombreuses.
Les breaks trouvent leurs origines sur des châssis de berlines, logique si on cherche un maximum d'espace à bord, et on en augmentait la longueur totale. Ces déclinaisons ont largement été popularisées par les modèles icônes qu'étaient les Volvo 240 et 245, les moins jeunes en témoigneront. Mais ce précepte de bon sens a largement évolué, et les versions breaks se retrouvent dorénavant sur tous les segments automobiles.
On pensera aux versions "Avant" d’Audi, l'appellation de la marque pour ses breaks. Elle les décline aussi en versions RS particulièrement musclées. Mais savez-vous que sur le sujet des performances, les Peugeot 508 SW ont du répondant ? Particulièrement la version hybride affichant 225 chevaux !
Des appellations "Station Wagon" (SW) ou "Shooting Break" (break de chasse) aux sonorités anglaises donnent le ton. C'est aussi parce que ce sont les britanniques qui ont fait vivre ce segment au fil du temps : Rolls-Royce en a fabriqué un dès 1910 ! Le principe était de transporter les chasseurs avec chiens et fusils, mais sans sacrifier au standing ! Aston Martin, Jaguar, Bentley... ont fait perdurer le concept du break à la pointe du luxe et de la technologie.
Le premium s'est alors répandu à l'ensemble des marques. Et si l'on a tendance à penser germanique, Audi en tête, il faut savoir que les niveaux de confort et d'équipement des Peugeot 508 SW ou des Renault Mégane Estate n'ont plus grand chose à leur envier.
Le choix de l'hybride pour ce type de véhicule est judicieux, puisque l'aérodynamique comme le surplus de poids induisent une consommation un peu plus élevée qu'une berline. Avant c'était la motorisation diesel qui compensait, c'est dorénavant l'hybride. Les constructeurs automobiles en proposent donc et Starterre vous conseille volontiers la BMW Série 5 Touring, ou la nouvelle Peugeot 508 SW. Avec ses 225 chevaux et sa boîte automatique EAT8, c'est du pur plaisir !
Dernière déclinaison à devenir populaire, celle des petits breaks. Rien de tout à fait nouveau (la Mini Clubman date de 1969), mais ce n'est cependant qu'au début des années 2000 qu'on la voit se développer réellement, portée notamment par la Peugeot 206 SW, au design particulièrement séduisant. Lui succèdera la 207 SW, Renault se joindra à la danse avec sa Clio Estate. Cette dernière existe toujours, avec la Clio IV Estate, alors que Peugeot n’a pas souhaité réitérer le break citadin à partir de sa 208.
Rouler en break 7 places était encore possible il y a quelques années. Des modèles comme la Mercedes Classe E, l'Audi A6 Allroad ou la Volvo XC70 offraient la possibilité de disposer d'une banquette escamotable de 2 places supplémentaires orientée dos à la route. Désormais, il vous faudra faire le choix du monospace ou du SUV pour disposer des 7 places assises.
Quel break choisir ? Conseils et astuces pour bien choisir son break en 2021. Trouvez votre modèle en adéquation avec vos habitudes de conduite, votre usage et votre budget.
Ce n'est pas parce que le corps de l'auto s'arrête brusquement avec une verticale. L'origine du terme remonte au XVIIe siècle ! C'est une carriole très basique destinée à entraîner les chevaux à l'attelage, à les "casser" (break). Ces charrettes rudimentaires ont ensuite été utilisées pour transporter les chasseurs : le shooting break était né, il est ensuite devenu automobile..
La nouvelle Peugeot 508 SW, Mercedes Classe CLA Shooting Brake, Volvo V60 sont les breaks les plus plébiscités par les spécialistes. Peugeot 308 SW, Renault Mégane Estate sont les breaks préférés dérivés des compactes. La Kia Ceed SW plaît beaucoup pour son excellent rapport qualité/prix. Les modèles Starterre sont ici.
Vous pouvez là aussi vous fier au succès du modèle. Il aura par ailleurs toutes les chances d'être à un prix avantageux, puisque de nombreux modèles seront disponibles. Les occasions de Starterre affichent généralement moins de 50 000 kilomètres et sont garanties au moins un an.
Deux familiales, mais des nuances importantes… Si votre premier critère est le volume disponible, le monospace sera imbattable à longueur de véhicule égale, bien évidemment. Mais à volume égal, le break offrira un meilleur agrément de conduite, une meilleure tenue de route avec son centre de gravité plus bas. C'est davantage subjectif, mais en termes de design, le break proposera des lignes élancées, une élégance que le monospace aura plus de mal à afficher.
Possiblement sportifs, avec des designs de caractère et proposant des volumes habitables comparables, les deux types se distinguent essentiellement par leur comportement routier. Pour la tenue de route, avantage au break. Pour sortir des sentiers battus, avantage au SUV.
C'est à BMW que l'on doit d'avoir popularisé le break sportif dans les années 80 avec sa Série 3. La Série 5 Touring est sa digne héritière et nos conseillers la recommandent volontiers. Si vous souhaitez rouler français, la nouvelle Peugeot 508 SW hybride ne vous décevra pas.