Financer votre projet auto avec Starterre
Le guide du financement automobile

Il est fréquent que la question du financement se pose, lors de l’achat d’une voiture. Ce guide vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Sommaire :

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi opter pour un financement auto ?

Vous avez trouvé le véhicule de vos rêves ? Bonne nouvelle !

Comment le financer ? Comme pour 7 français sur 10 qui souhaitent changer de véhicule*, la question du financement auto arrive dans la foulée. Que ce soit pour acheter un véhicule plus récent, parce que la famille s’agrandit, que vous ayez besoin ou envie de changer de voiture, le financement d’un véhicule peut parfois être important. Après le logement, le transport constitue en effet le deuxième poste de dépense des ménages français.

Face à l’achat au comptant, désormais plusieurs solutions existent. Prêt auto, LOA, tout inclus ou à la carte (assurance, entretien, etc.), financement avec ou sans apport. Nous aborderons les multiples combinaisons possibles au fil de ce guide. Une chose est sûre, en optant pour le financement, vous conservez votre épargne face aux aléas que la vie nous réserve, pour financer les études de vos enfants, ou tout autre projet précieux à vos yeux.

Pourtant, si le financement de son prochain véhicule 0km, neuf ou d’occasion est une évidence pour certains, il nécessite de changer ses habitudes pour d’autres. Le sujet vous semble complexe ? Pas d’inquiétude ! Il est plus simple qu’on ne pourrait le penser ! Découvrez nos différents éléments de réponse à vos questions sur le financement automobile.

Didier VincentResponsable pôle financement
Réussir son financement, c'est trouver le bon équilibre. Le juste calcul économique qui fera que ce budget voiture ne pèsera pas sur mon quotidien. Le choix judicieux dans les services souscrits, là pour sécuriser mon achat et répondre à mes préoccupations personnelles. Et enfin, la bonne mesure dans la durée, pour faire face à mes projets de vie et à mon rythme de renouvellement.

Crédit auto, LOA... de quoi parle-t-on ?

Les solutions de financement proposées par notre centre automobile multimarque ont un point commun. Elles vous proposent d’inclure et de souscrire à différentes options. En fonction de votre situation personnelle et de vos besoins, nos experts vous conseillent sur la protection non seulement de votre véhicule (maintenance et réparation, extension de garantie mécanique) mais aussi de votre famille et vos proches (Assurance à la personne, Protection capital véhicule). Concrètement, ces options ont un impact direct sur votre quotidien. Hormis les plus chanceux d’entre vous, qui n’a jamais connu une panne ? Celle qui arrive toujours au mauvais endroit, quand on s’y attend le moins. Avec un financement bien ficelé à l’achat, limitez les imprévus ! En cas de problème et dans le cadre des options souscrites, vous êtes couverts et assistés dans la démarche.

Curieux à l'idée du financement fait pour vous ?
Faites le test avec notre conseiller virtuel :
crédit auto et location

Financement auto - Quelle formule choisir ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, bien choisir le financement de sa voiture implique de se poser les bonnes questions. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à nos offres de financement :  Crédit Start, Location Liberté (LOA), Roulez facile (LOA avec engagement de reprise), Crédit-Bail. En répondant à ces quelques questions, nous déterminerons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Vous êtes ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les idées reçues sur le financement auto

Les publicités à la télévision et à la radio sur les crédits sont nombreuses. Et on s’y perd parfois… Petit tour d’horizon des idées reçues, pour tout savoir sur le financement auto :

Avec un faible loyer (petit budget mensuel), je ne pourrais pas opter pour la voiture de mes rêves

FAUX : Petit loyer ne rime pas forcément avec « petite » voiture. Le montant de votre loyer dépend avant tout du type de financement souscrit, du montant de votre apport, de la durée de votre engagement préalablement définie, ainsi que des options souscrites. Notez que le loyer d’une LOA est souvent inférieur à celui d’un crédit classique. Situation que vous n’imaginiez pas avant d’étudier un financement : vous roulez aujourd’hui au volant d’une belle voiture, bien équipée !

En ayant recours à un système de financement (crédit ou LOA), je suis forcément perdant

VRAI / FAUX : Faisons le point. Par définition, un crédit ou une LOA n’est jamais gratuit puisqu’un organisme de financement vous prête de l’argent et en assume les risques. L’avantage le plus perceptible du financement, c’est la préservation de votre épargne. En échelonnant un paiement dans le temps, vous atténuez le poids que peut représenter un investissement auto.

À l’usage de votre véhicule, vous apprécierez ce choix réfléchi à l’achat. En achetant comptant, il faut pouvoir assumer les aléas de la vie (accidents, pannes, etc.) et frais d’entretien associés. Alors qu’en optant pour un financement (extension de garantie, entretien, assurance inclus), vous laissez ces évènements imprévisibles au prêteur. Au final et suivant la vie menée par votre véhicule, vous pourrez amortir le coût de financement, voire réaliser des économies à l’heure du bilan (coût d’entretien aléatoire hors financement vs coût d’entretien budgétisé inclus + coût du financement). En bref, vous préservez votre sérénité sur la durée !

Enfin, vous restez libre de vos choix, à tout moment. En souscrivant sur notre lieu de vente, vous bénéficiez par exemple de plus de 30 marques automobiles, à portée de main et au même endroit. Grâce à la flexibilité d’un centre automobile multimarque, exit la frustration de se trouver coincé et dépendant d’une seule marque, si vous souhaitez changer de véhicule pendant ou au terme d’un contrat.

Le financement n’est pas compatible avec mes projets de vie

FAUX : Un financement est un levier très intéressant pour atteindre l’équilibre financier, en prenant en compte aussi bien votre projet auto que ceux parallèles. Explications… À certaines étapes de la vie, les investissements ont tendance à se cumuler. Votre épargne est sollicitée et il vous faudra réfléchir sur votre capacité à financer simultanément plusieurs projets. Faire le choix de rembourser ces investissements à votre vitesse (montant de la mensualité, durée d’engagement,…) vous laisse souvent plus de liberté pour les à-côtés. Quid du « se serrer la ceinture » en achetant toujours au comptant vs « profiter des plaisirs de la vie (loisirs, voyages, etc.)» en optant pour des financements bien pensés ! Sollicitez nos spécialistes ! Ils vous conseilleront sur le sujet, en fonction de votre situation personnelle.

Par ailleurs, nul ne sait de quoi sera fait demain. La flexibilité de nos solutions s’inscrit donc aussi dans cette logique de sérénité. Toutes nos formules vous laissent la possibilité de changer de véhicule avant la fin du contrat, de le racheter ou de le faire reprendre. Conscients qu’il n’est pas toujours facile de prédire son nombre de kilomètres annuels lors de l’achat (déménagement à la campagne ou en ville, changement de mode de vie…), le crédit auto et la LOA « Liberté » proposent un kilométrage illimité.

Puisque je n’ai pas d’apport, je ne peux pas bénéficier d’un financement

FAUX : Tous nos financements sont bien accessibles sans apport chez Starterre (hors cas spécifique de l’achat d’un utilitaire pour une société) ! Selon le budget mensuel que vous voulez consacrer à votre véhicule, vous pourrez adapter la durée du financement de votre véhicule 0Km ou d’occasion.

La Location Longue Durée (LLD) est la solution de financement la plus avantageuse

FAUX : Cet à priori est entretenu par bon nombre de propositions alléchantes autour de la LLD. Mais savez-vous ce qu’induit une location longue durée ? Sur le même principe que la LOA d’abord, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Vous louez ici un véhicule à un bailleur suivant un contrat de location strict, précisant notamment un certain kilométrage à ne pas dépasser. Mieux vaut donc avoir une bonne visibilité sur l’usage que vous ferez du véhicule, au risque de se voir affliger des pénalités kilométriques. Toute égratignure ou élément cassé constatés à la restitution feront grimper l’addition de cette solution, initialement attractive. Enfin, vous pourrez difficilement vous raviser et faire évoluer votre contrat avant son échéance.

Compte tenu de ces risques et du manque de flexibilité de la formule, nous avons fait le choix de ne pas proposer de LLD chez Starterre


Vers qui se tourner pour financer son projet automobile ?

Le premier réflexe consiste souvent à se tourner vers sa banque, dans l’optique de souscrire un crédit pour financer son véhicule. Des alternatives existent pourtant. Notre éduction et nos expériences personnelles, nous conditionnent souvent à la comparaison systématique d’offres. Pourquoi ne pas interroger directement votre centre automobile au cours de votre achat auto ? La plupart sont associés avec un ou plusieurs partenaires financiers, appartenant à de grands groupes bancaires. Dans ce cadre, Starterre a noué un partenariat avec Viaxel. Il s’agit de la filiale du Crédit Agricole, groupe bancaire français choisi par le plus de français en 2019 (Source : Autorité des Marchés Financiers).

Soucieux de vous accompagner dans votre projet, notre palette de service s’étend donc au-delà de la seule proposition d’un véhicule au meilleur prix, adapté à vos besoins. Votre choix de véhicule vous a amené à échanger avec l’un de nos conseillers (reprise éventuelle de votre ancien véhicule, habitudes de conduite, contexte d’achat,…). C’est donc très logiquement et maintenant qu’il vous connaît un peu mieux, que ce même conseiller vous accompagnera en matière de financement, sans avoir à réexpliquer toute votre situation et projet à un tiers (banque, courtier, etc.).

Grâce à cet interlocuteur unique, vous gagnez un temps précieux tout en profitant de la variété et de la souplesse de nos solutions.


*Source : Association française des sociétés financières. Chiffres 2018, VO et VN confondus.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Offre de crédit accessoire réservée aux particuliers sous réserve d’acceptation par CA Consumer Finance, dont Viaxel est une marque de CA Consumer Finance, SA au capital de 554 482 422€. Siège social 1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex. RCS EVRY 542 097 522. Intermédiaire de crédit inscrit à l'ORIAS sous le n°07008079 (www.orias.fr). Assurance facultative Décès, Invalidité permanente et totale, Perte totale et irréversible d’Autonomie, Incapacité temporaire totale le de Travail souscrite auprès de CACI Life DAC et Non-Life DAC, Beaux lane House - Mercer Street Lower - Dublin 2 - Irlande, entreprises d'assurances de droit irlandais immatriculées respectivement sous le n° 306030 et 306027 au Compagnies Registration Office et Fidélia Assistance, 27 quai Carnot - 92210 Saint-Cloud Cedex, RCS Nanterre 377 768 601, sont les partenaires de SECURIVIE. Offre valable jusqu'au 19/06/2020 dans la limite des stocks disponibles. Vous disposez d’un droit de rétractation lors de la souscription. Publicité diffusée par STARTERRE - 33 Boulevard Lucien Sampaix 69190 SAINT-FONS, immatriculé à l'ORIAS sous le N° 07 037 605 consultable sur www.orias.fr, en qualité d’intermédiaire de crédit à titre non exclusif de CA consumer Finance. Cet intermédiaire apporte son concours à la réalisation d’opérations de crédit sans agir en qualité de prêteur.

Nos clients témoignent !

Soucieux du niveau de satisfaction de notre clientèle, nous avons confié à eKomi la tâche de recueillir les avis de nos clients. Avec plus de 97 % de clients satisfaits, l'expérience client Starterre est l'une des meilleures que vous pouvez trouver concernant l'achat de votre auto et son financement !