Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Reprise de voiture :
tout ce qu’il faut savoir

Confiez à Starterre votre estimation et reprise de voiture

Faites estimer votre véhicule d'occasion toutes marques par nos experts dans le cadre de votre reprise de voiture.
Nous faire confiance, c’est bénéficier :
  • d'une estimation gratuite
  • d'un paiement instantané
  • d'un virement sécurisé
Le tout sans obligation d’achat !

Saisir votre immatriculation

Le véhicule
Vos informations




Reprise de voiture : nos clients témoignent !

4,8/5 - Label qualité eKomi. Merci de votre confiance !
4,8/5
Label qualité eKomi.
Merci de votre confiance !

Le 04/04/2024 - Typhaine A.

Nous avons été chez Starterre pour voir les vehicule et faire une estimation reprise. Le vendeur a été tellement au top que nous avons fait le nécessaire de suite pour la reprise et pour l achat du nouveau véhicule. Personnellement, je recommande Starterre !

Le 18/04/2024 - Didier M.

Lors de l'achat de notre véhicule, ainsi que la reprise de notre ancienne voiture, nous avons été très bien reçu par le vendeur et très bien guidés quant aux démarches à effectuer. La prise en main du véhicule s'est bien passée. Nous avons été très contents de la qualité des services offerts par Starterre.


Vous avez tout essayé pour vendre votre voiture ? Entre particuliers via les petites annonces, le bouche-à-oreille ou encore la reprise en concession… Malgré toutes ces démarches, vous n’avez dégoté aucun acheteur potentiel pour la reprise de votre voiture. Vendre son véhicule d'occasion, et surtout obtenir le meilleur prix, s'avère être un défi. Starterre l’a bien compris : on vous propose donc d’acheter votre ancienne voiture de manière simple, rapide et sécurisée.


Vendre sa voiture : comment s’y prendre ?

Pour bien vendre sa voiture, il est essentiel de connaître les différentes options qui s’offrent à vous puis de bien préparer votre processus de vente.

Si vous comptez faire reprendre votre véhicule par un particulier, alors il convient de fixer et de négocier le prix vous-même. Sans oublier la gestion de toute la partie administrative.

À l’inverse, organiser une reprise de voiture chez un concessionnaire sera plus pratique et rapide. Évidemment, le prix proposé pour la reprise pourra être inférieur à la valeur marchande de la voiture. Et pour cause : le professionnel prend en compte les coûts de revente et d’éventuelles réparations du véhicule d’occasion. En revanche, ce dernier s’occupe de l’ensemble des démarches administratives ainsi que de la négociation.

Vous craignez d’être dans l’obligation de racheter une voiture après avoir vendu la vôtre ? Pas de panique, certaines entreprises proposent une reprise de voiture sans obligation d’achat.

Comment bien préparer la vente de sa voiture ?

Quelle que soit la méthode utilisée pour revendre votre véhicule, l’étape de préparation de ce dernier est incontournable.

Après avoir estimé le prix de vente de votre voiture, assurez-vous que celle-ci est propre et en bon état. Si cela n’est pas le cas, alors il est essentiel d’effectuer les réparations mineures.

Ensuite, rassemblez tous les documents nécessaires à la vente : carnet d’entretien, rapport de contrôle technique, certificat de cession et d’immatriculation, etc.


Comment faire l’estimation de sa voiture et la vendre en toute sécurité ?

L’estimation d’une voiture est une étape essentielle pour vendre un véhicule correctement et connaître sa valeur actuelle. Une estimation précise pourra vous aider à fixer un prix de vente compétitif.

Pour cela, divers outils d’estimation en ligne sont disponibles (certains sont gratuits). Ils vous permettent d’obtenir une estimation précise en prenant en compte plusieurs critères, comme :

  • la marque,
  • le modèle,
  • l’année de première immatriculation,
  • le kilométrage,
  • l’état général du véhicule, etc.

Vous pouvez aussi estimer en ligne la valeur de votre voiture en saisissant simplement sa plaque d’immatriculation.

Sinon, les professionnels de l’automobile peuvent également expertiser et estimer le prix de reprise de votre voiture. Comme certains sites en ligne, ils se basent majoritairement sur la cote Argus pour connaître sa valeur.

Cote Argus® : découvrez la cote de votre auto en quelques clics !

La cote Argus® est la valeur de référence concernant l’estimation de véhicules d’occasion sur le marché français. Elle est connue et reconnue par les particuliers, les professionnels de l’automobile et les professions réglementées. Ils sont nombreux à l’utiliser, notamment en cas de reprise d’une voiture comme base de négociation.

Cette référence, qui existe depuis 1927, est longtemps restée la seule cote automobile disponible en France. La marque déposée par l’hebdomadaire « L’argus » est calculée en se basant sur le prix neuf du véhicule, auquel est appliquée une dépréciation définie par des experts.

La cote Argus® est payante. Mais, il existe des alternatives gratuites comme :

  • la presse automobile (Turbo et La centrale) ;
  • les professionnels de l’automobile (comme Starterre).
photo Expert reprise VO
Zahir Zitouni
Expert reprise VO
Pourquoi choisir Starterre pour la reprise de votre voiture ?
  • Simplicité : nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous.
  • Rapidité : 24 h peuvent suffire pour vendre votre voiture et recevoir le paiement !
  • Sans condition d’achat d’un autre véhicule.

Quels sont les documents nécessaires à la vente d’une voiture ?

La vente d’un véhicule d’occasion impose la remise à l’acheteur de plusieurs documents officiels. Le nouveau propriétaire devra obligatoirement avoir entre ses mains :

  • la carte grise à jour au nom du propriétaire (qui sera barrée lors de la cession du véhicule) ;
  • le procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans (hormis lors d’une vente à un professionnel) ;
  • le certificat de non-gage.

Le certificat de cession fait aussi partie des documents à remplir par le vendeur et l’acquéreur afin de formaliser la vente. À noter que le carnet d’entretien est l’un des derniers documents à remettre à l’acheteur dans le cadre de la vente d’un véhicule, bien qu’étant optionnel.

Lors de la vente d’un véhicule, il faut également informer l’administration par le biais du téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Eh oui, depuis novembre 2017, il n’est plus possible de déposer la déclaration de cession du véhicule à la préfecture ou de l’envoyer par courrier.

Le certificat de cession de véhicule : que faut-il savoir ?

Lors de la cession d’un véhicule, il est obligatoire de remplir le formulaire Cerfa n° 15776*02, aussi appelé « déclaration de cession ». Ce document est indispensable pour effectuer la vente d’un véhicule.

Il doit être rempli à la fois par le vendeur et par l’acquéreur, et chaque partie devra en conserver un exemplaire. Dans le cas d’une cession gratuite d’un véhicule, la règle est la même : la déclaration de cession devra être remplie et signée en deux exemplaires. Et si jamais il existe plusieurs cotitulaires, alors chacun remplit le certificat de cession.

Ensuite, le reste de la démarche aura lieu en ligne, ou directement chez un professionnel. Dans le cas d’une procédure en ligne, vous devrez saisir :

  • le numéro d’immatriculation ;
  • la date de la carte grise ;
  • la date de naissance de l’acquéreur s'il s'agit d'une immatriculation à l'ancien format ;
  • la date et l’heure de cession ;
  • le kilométrage du véhicule ;
  • les coordonnées du nouvel acquéreur.

Vendre une voiture sans contrôle technique : est-ce possible ?

Le contrôle technique de votre voiture n’est bientôt plus valable mais vous avez décidé de la mettre en vente ? Si vous la vendez à un professionnel, alors le contrôle technique n’a pas besoin d’être obligatoirement mis à jour.

En revanche, si la vente de la voiture se fait à un particulier, le contrôle technique se doit d’être daté de moins de 6 mois. Le document est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Il existe quelques exceptions à la règle tout de même. L’État rend tout à fait possible la vente d’un véhicule :

  • sans contrôle technique s’il est âgé de moins de 4 ans ;
  • avec un contrôle technique nécessitant une contre-visite – dans ce cas précis, c’est l’acquéreur qui réalisera les réparations nécessaires.

Achat de voiture avec reprise : comment ça marche ?

L’achat d’une voiture avec reprise permet de céder son ancien véhicule à un professionnel de l’automobile en échange d’une réduction sur un nouveau (qu’il soit neuf ou d’occasion).

Pour les particuliers, cela représente de nombreux avantages, puisque le professionnel qui reprend la voiture se charge :

  • de l’estimation du prix de l’ancienne voiture ;
  • de toutes les démarches administratives de la vente ;
  • du contrôle technique (et d’une éventuelle contre-visite).

Résultats ? Pour le vendeur, la reprise du véhicule est un excellent moyen de gagner du temps et de l’énergie !

Après votre reprise, vous passez de vendeur à acheteur et pouvez choisir une voiture neuve, d’occasion ou à 0 kilomètre. Vous aurez le choix entre différents modes de financement (location longue durée ou avec option d’achat, achat au comptant, etc.).

Quelles sont les conditions d’une reprise de voiture ?

Pour pouvoir effectuer un achat avec reprise de voiture, les professionnels de l’automobile n’imposent pas de conditions particulières. Le véhicule peut être repris peu importe son âge, le plus important étant qu’il soit en état de rouler.

Ford, Toyota, Audi, Mercedes… Qu’importe la marque de la voiture, le modèle ou sa catégorie ! En revanche, l’estimation du prix dépendra forcément de plusieurs caractéristiques techniques :

  • le kilométrage ;
  • l’état général du véhicule ;
  • l’historique d’entretien ;
  • les options et les équipements ;
  • le succès du modèle sur le marché de l’occasion.

À partir de ces points, le professionnel réalise une estimation la plus précise possible. Il peut aussi se baser sur la cote Argus®.

Dernier point et pas des moindres : il n’est pas toujours obligatoire de racheter un véhicule après une reprise de son ancienne voiture par un professionnel. Eh oui, le rachat ne fait pas toujours partie des conditions de reprise !

Étape 1 : vous remplissez le formulaire de reprise en ligne

Le formulaire de reprise en ligne Starterre est simple, rapide et entièrement gratuit. Il permet à nos équipes de recueillir les premières informations sur votre véhicule d’occasion.

Grâce à votre plaque d’immatriculation, nous pourrons débuter l’analyse et situer le véhicule sur le marché de l’occasion. Bien sûr, il vous sera possible d’indiquer sa marque, son modèle, sa date de mise en circulation ainsi que son kilométrage.

En fournissant, en plus de tout cela, son niveau de finition, alors nous pourrons en déduire ses équipements et ses options. Ces éléments permettent d’avoir de premiers indices sur la facilité ou non de sa revente, et donc une idée plus précise de sa valeur en s’appuyant sur plusieurs critères, dont la cote Argus®.

Étape 2 : nous estimons votre véhicule pour un éventuel rachat

Suite à l’envoi de votre formulaire, vous recevrez immédiatement une première fourchette d’estimation de votre véhicule par email. Notre équipe aura pu compiler les caractéristiques du modèle de votre voiture, et une étude de marché aura été effectuée pour son rachat.

Attention cependant, il ne s’agit pas encore du montant définitif de la reprise de voiture. Celui-ci évoluera en fonction de l’état mécanique et esthétique du véhicule. Cependant, cette première estimation se veut suffisamment fiable. Le choix s’offre alors à vous…

Notre première estimation de rachat de votre véhicule vous intéresse ? Alors cliquez sur OUI, et nous convenons d’une date de rendez-vous afin que notre équipe puisse réaliser l’expertise de votre voiture. Si cette estimation ne vous intéresse pas, cliquez sur NON. Vous serez alors libre de revendre votre voiture par un autre moyen.

Étape 3 : nous vous proposons une offre de reprise définitive

L’expertise de votre voiture par notre équipe comporte plusieurs phases consécutives, mais c’est la dernière étape ! Tout d’abord, votre véhicule partira pour un essai routier de quelques kilomètres seulement.

À son retour, l’ensemble de ses équipements et options seront recensés et contrôlés. Le véhicule sera lavé, si besoin, puis expertisé lors d’un passage sur le pont ou la fosse. Pour finir, un chiffrage complet de la mécanique et de la carrosserie sera réalisé.

L’expertise pour un éventuel rachat de votre voiture est alors terminée : une offre définitive vous est proposée. Si vous l’acceptez, nous lancerons les démarches administratives (signature du certificat de cession, barrer la carte grise, etc.) et vous repartez immédiatement avec un chèque, sinon un virement instantané et sécurisé afin d’être payé directement sur votre compte bancaire.

Toutefois, si notre offre de reprise de véhicule ne vous convient pas, vous êtes évidemment libre de vendre votre voiture par un autre biais.


Prime de reprise de voiture : comment en bénéficier ?

L’État a créé une aide afin d’aider l’ensemble des automobilistes français (particuliers comme professionnels) lors de leur achat d’un nouveau véhicule moins polluant.

Vous possédez une voiture de plus de 10 ans ? Aujourd’hui appelée « prime à la conversion » (anciennement nommée la prime à la casse), cette aide peut être reçue par n’importe quel citoyen dès lors que l’achat de sa voiture respecte plusieurs conditions.

Quelle prime lors de la reprise d'un ancien véhicule ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre ancien véhicule, grâce à l’aide de reprise de voiture, vous pourrez profiter d’un montant intéressant selon les critères de votre véhicule :

  • jusqu’à 4 000 € d’aide pour l’achat d’un véhicule thermique Crit’Air 1 neuf ou d’occasion ;
  • jusqu’à 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène neuf ou d’occasion.

Chez Starterre, nous reprenons votre ancienne voiture dans le cadre de cette fameuse prime à la conversion. Pour cela, votre voiture sera mise au rebut par nos soins, et nous vous transmettrons le document officiel afin que vous puissiez bénéficier de cette aide de l’État.

La suite des démarches supplémentaires sera à effectuer par vos soins, mais nos conseillers seront là pour vous expliquer la marche à suivre et vous aider au besoin !


Comment fonctionne la reprise de voiture sans achat ?

Vous souhaitez revendre un ancien véhicule sans avoir à en acheter un autre ? Il est tout à fait possible de bénéficier d’une reprise de voiture sans obligation d’achat. Cette alternative aux méthodes de vente de voitures plus traditionnelles est proposée par de nombreuses concessions, comme chez Starterre.

Ce service de reprise de voiture sans achat chez un professionnel présente de nombreux avantages. Financiers, d’abord, puisque vous avez la possibilité de recevoir rapidement l’argent de votre vente. Ce qui peut être particulièrement utile si vous avez besoin de liquidité pour d’autres projets ou dépenses.

La reprise sans obligation d’achat limite également les tracas liés à la vente de particulier à particulier. Ici, le professionnel gère tout de A à Z. Pas besoin de prendre des photos de votre véhicule, de créer une annonce, de rencontrer les potentiels acheteurs et de négocier.

Le professionnel estime la valeur de la voiture, fait une offre de reprise, gère toutes les formalités administratives. Il ne vous reste plus qu’à restituer votre véhicule puis repartir avec votre argent en poche.

Rachat de voiture cash : pourquoi vendre sa voiture à Starterre ?

Simple

Chez Starterre, nous réalisons la reprise de véhicules de toutes marques, et ce même si le contrôle technique n’est pas à jour. Dès la soumission du formulaire de reprise, nous vous transmettons par e-mail et gratuitement une première estimation. Si vous souhaitez poursuivre la vente de votre voiture avec nous, il vous suffit de cliquer !

Rapide

Le processus de reprise de véhicule cash est simple, rapide et bien rodé. Moins d’1 h suffit pour vendre votre voiture chez Starterre, si votre dossier est complet. Vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à chez nous ? Nos experts viennent directement à votre rencontre en organisant une visite à votre domicile.

Sans obligation

Cerise sur le gâteau : nous reprenons votre véhicule cash sans obligation d’achat ! La vente de votre ancienne voiture peut constituer un apport financier intéressant pour un futur projet, ou pour l’achat d’une nouvelle voiture. N’hésitez pas à nous contacter !


Reprise de voiture : les questions fréquentes

  • Comment se déroule la reprise d’un véhicule par Starterre ?

    Une grande partie des véhicules n’ayant pas subi d’accidents importants - tels qu’une procédure VE (Véhicule Endommagé) ou VGE (Véhicule Gravement Endommagé) peuvent recevoir une estimation de reprise dans l’un de nos centres à Lyon et Chambéry. La plupart du temps, au plus la voiture est récente et peu kilométrée, au plus sa cote sera élevée par rapport à son prix de vente.
    Bien évidemment, cette règle ne s’applique pas aux voitures de collection, plus anciennes et souvent plus rares et plus recherchées. Ces voitures prennent d’ailleurs bien souvent de la valeur au fil du temps.
    Concernant les véhicules grand public ayant de nombreuses années d’immatriculation derrière elle, l’offre de reprise sera potentiellement moindre. Pour autant, il est tout à fait possible d’envisager des aides de l’État, comme la prime à la conversion. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Starterre lors de votre passage !

  • Où faire une reprise de véhicule au meilleur prix ?

    Pour revendre votre voiture au meilleur prix, la solution la plus avantageuse reste la vente entre particuliers. En revanche, cette démarche peut être longue et fastidieuse. Alors sans mauvaise surprise, la solution la plus rapide et simple est de vendre son véhicule à un professionnel.
    Dans ce cas précis, le contrôle technique n’est pas obligatoire, tout comme la contre-visite de ce dernier. Nous nous chargeons également de toutes les formalités administratives comme la déclaration de cession, ou encore le certificat de non-gage. Ensuite, nous expertisons votre véhicule et nous vous transmettons son estimation de reprise définitive. Et de votre côté ? Vous n’avez rien à faire de plus, mise à part accepter ou non notre offre.

Vivez l'expérience Starterre !