Espace pro Mes favoris
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Vous le savez déjà, le principal avantage lorsque l’on achète une voiture d’occasion, c’est d’éviter la décote des premiers mois d’utilisation tout en roulant dans un véhicule récent. Et pas besoin d’être un expert en mécanique pour profiter du marché de l’occasion ! Puisqu’il se vend chaque année 3 fois plus de voitures d’occasion que de voitures neuves, voici quelques conseils et astuces pour identifier les bonnes affaires et éviter les déconvenues.

Votre projet d’achat d’une voiture d’occasion

Déterminez vos besoins et vos envies

Vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner ? Il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque 68% des acheteurs commencent leurs recherches sans aucune idée de la voiture qu’ils souhaitent acheter.

The Drive to Decide, Google Kantar TNS, 2017

Pour choisir votre nouvelle voiture d’occasion, vous allez devoir faire votre sélection parmi ces différents critères, en fonction de vos usages et vos envies :

  • catégorie de véhicule, 
  • motorisation et transmission,
  • équipements et options indispensables.

Au début de votre recherche, vous aurez certainement plusieurs marques et modèles de véhicules d’occasion qui coïncideront avec vos critères et vos affinités, et c’est normal. Au fur et à mesure, à force de voir et d’essayer des voitures, votre choix va s’affiner et s’orienter vers un modèle précis.

Fixez votre budget

Une fois, votre sélection de modèles effectuée, il convient de déterminer le prix que vous allez être prêt(e) à payer pour votre acquisition, en accord avec votre budget mais également avec les prix du marché de l’occasion.

Faites reprendre votre ancien véhicule par nos services et constituez ainsi un apport de façon simple, sécurisée et rapide !

9 personnes sur 10 utilisent Internet lors de leur recherche automobile, et 70 % d’entre eux utilisent un moteur de recherche, afin d’étudier un maximum d’opportunités.

The Drive to Decide, Google Kantar TNS, 2017

De cette manière, vous allez probablement commencer par parcourir les principaux sites d’annonces automobiles afin d’étudier les offres des particuliers comme des professionnels. Votre recherche se poursuivra certainement sur les sites de distributeurs et concessionnaires proches de chez vous. Vous aurez dès lors un premier état des lieux quant à la faisabilité de votre projet.

Sélection de citadines, compactes et SUV urbains d’occasion

À la recherche de la perle rare.
Comparer, comparer, comparer !

En parcourant les sites d’annonces automobiles tels que Leboncoin®, La Centrale® et l’Argus®, vous aurez l’avantage d’obtenir à la fois les annonces des particuliers et des professionnels. Cependant, il faut savoir que ces derniers ne peuvent pas toujours diffuser la totalité de leur stock sur ces plateformes. C’est d’ailleurs notre cas chez Starterre. Notre conseil est donc de ne pas hésiter à entrer en contact avec les professionnels de l’automobile de votre région pour leur faire part de votre recherche.

De manière générale, vous retrouverez chez les particuliers

  • l’avantage d’un prix parfois plus compétitif
  • pas ou peu de réelles garanties quant à l’historique du véhicule ou la transaction

De manière générale, vous retrouverez chez les professionnels

  • des véhicules révisés en mécanique comme en carrosserie
  • une garantie sur le véhicule d’occasion allant de 6 mois à plusieurs années
  • un accompagnement concernant les démarches administratives
  • des possibilités de financement ou de location
  • des tarifs peut-être un peu plus élevés, mais souvent justifiables par les frais engagés par le professionnel

En pratique : inspecter une voiture d’occasion

La voiture étant l’une des principales dépenses des ménages, son achat est forcément réfléchi. Prenez bien le temps de savoir ce que vous achetez de sorte d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Ainsi, nous vous conseillons de bien respecter ces 3 prochains points.

Astuce : Faites-vous accompagner par une personne initiée à la mécanique. Même si beaucoup de vendeurs sont honnêtes et de bonne foi, n’accordez pas trop facilement votre confiance. En cas de doutes, optez pour un revendeur historique, bien implanté dans votre région, et bénéficiant d’une bonne notoriété.

Étudiez la voiture sous toutes ses coutures.

Il est extrêmement important de voir le véhicule et en plein jour. Cela vous permettra d’inspecter l’état de la carrosserie et éventuellement de relever des différences de teinte ou encore des défauts d’assemblage qui peuvent être des signes d’une collision antérieure. Vérifiez également l’état et l’usure des pneumatiques. Pour rappel, les 2 pneus de chaque essieu doivent être identiques.

Posez un maximum de questions

L’objectif est de récupérer autant d’informations que possible sur l’historique du véhicule. Nombre d’anciens propriétaires, fréquence des entretiens (présence du carnet d’entretien ou factures à l’appui), éventuelles grosses réparations et frais à venir, etc. N’ayez pas peur de paraître trop curieux(se). Si le vendeur ne souhaite pas répondre à vos questions, il est probable qu’il cache quelque chose et qu’il ne vaille mieux pas acheter son véhicule.

Réalisez un essai routier

Vous mettre au volant de la voiture sera d’abord l’occasion pour vous d’inspecter l’habitacle et de tester le bon fonctionnement de chaque élément (vitres, climatisation, équipement multimédia, etc.). Profitez-en pour relever le kilométrage de la voiture et vérifier si celui-ci correspond avec le carnet d’entretien. Dès lors, l’essai routier peut enfin commencer. Il est conseillé de rouler sur différents types de routes pour multiplier les phases d’accélération, de freinage, et de bien passer toutes les vitesses. Utilisez les différents régimes moteur, soyez attentif aux vibrations et aux bruits suspects.

Sélection de berlines, SUV et monospaces d’occasion

Finaliser le projet d’achat

Définissez votre moyen de paiement

Si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, vous devrez certainement la payer comptant par virement, à l’aide d’un chèque de banque, ou encore en argent liquide, que vous ayez fait appel à un crédit bancaire ou non. Sachez que s’il n’y a pas de plafond pour les paiement en liquide entre particuliers, une preuve écrite en 2 exemplaires (acheteur et vendeur) doit être conservée pour tout achat supérieur à 1 500 €.

Un professionnel ne pouvant pas recevoir plus de 1 000 € en espèces, c’est donc par virement ou chèque de banque que vous réglerez votre achat si vous êtes passé par un concessionnaire, un agent, un distributeur multimarque, un mandataire, etc. Celui-ci aura pu également vous présenter des offres de financement auto comme le crédit personnalisé, le leasing, la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la location longue durée (LLD).

Effectuez les tâches administratives

Si vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, il devra vous remettre ces documents obligatoires afin que vous puissiez effectuer votre demande de certification d’homologation (carte grise) :

  • ancienne carte grise barrée, signée et avec la date et l’heure de la vente
  • votre exemplaire du certificat de session
  • rapport de contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans)
  • certificat de situation administrative (certificat de non gage)

Les formalités administratives d’immatriculation s’effectuant désormais uniquement en ligne, le vendeur particulier doit vous transmettre un code de cession pour que vous puissiez vous-même faire la demande de votre certificat d’immatriculation. Il dispose de 15 jours après la transaction pour vous le faire suivre. Sans ce code, vous serez obligé(e) de passer par un organisme agréé (service payant) pour effectuer cette démarche administrative.

En achetant votre voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile, vous serez accompagné(e) pour toutes les tâches administratives et vous n’aurez pas à vous soucier de cette partie souvent quelque peu fastidieuse de l’achat automobile.

Retrouvez toutes nos voitures d’occasion, ainsi que nos véhicules 0KM, sur notre site et n’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet automobile.


Questions fréquentes :
  • Où acheter une voiture d’occasion ?

    La recherche d’une voiture d’occasion commence souvent sur Internet et notamment les portails d’annonces comme Leboncoin®, La Centrale® ou L’Argus®, où l’on peut mettre facilement en concurrence les annonces des particuliers et des professionnels. Du fait de quotas d’annonces, sachez que les professionnels n’affichent sûrement pas tout leur stock sur ces portails. N’hésitez pas à les contacter pour découvrir toutes leurs offres et pour organiser la visite du ou des véhicules retenus.

  • Quelle voiture d’occasion acheter en 2021 ?

    Pas de surprise, les meilleures ventes de voitures neuves des dernières années font souvent les meilleures voitures d’occasion des années suivantes ! Dans la majorité des cas, le choix d’une voiture d’occasion est d’abord une affaire d’usages et de budget, les affinités et les goûts de chacun amenant par la suite à une marque et un modèle spécifique.


Partager :
Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre - www.freepik.com.

Vivez l'expérience Starterre ! Voiture zéro km et occasion, utilitaire, pick-up, camping-car, transport de chevaux,…