Espace pro Mes favoris
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Comment bien choisir son monospace ?

Face à une armada de SUV et autres crossovers, les monospaces s’accrochent pour continuer à trouver leur public. Après leurs heures de gloire dans les années 1990 et 2000, ils ont perdu un peu de terrain ces dernières années. Plutôt abordables et pleins de ressources, ces véhicules orientés famille n’auraient-ils pas su suffisamment se renouveler ? Que nenni ! Découvrez tous les modèles phares de monospaces en 2020 et tous les avantages qu’ils réservent !


Le véhicule des familles

Conçus pour les familles, les monospaces sont facilement identifiables grâce à leur carrosserie mono-volume et une belle hauteur sous toit qui facilitent l’accès et la vie à bord. C’est par exemple un véhicule bien pratique lorsqu’il s’agit d’attacher les enfants à l’arrière !

Alors que le design des précurseurs n’était pas forcément plébiscité, les constructeurs ont fait des efforts, ces dernières années, afin de les rendre plus attirants. On pense notamment à la 4ème génération de Renault Scénic qui est apparue en 2016 avec sa ligne fuyante et ses jantes de 20 pouces.

Toit panoramique, grande tablette tactile, rideaux pare-soleil, appuis-tête grand confort, nombreux rangements à bord, modularité One Touch, le Renault Scenic privilégie le bien-être de tous ses occupants !

Qu’ils soient ludospaces, monospaces compacts, grands monospaces ou encore vans dérivés d’utilitaires pouvant accueillir jusqu’à 9 occupants, l’aménagement intérieur est leur principal atout. Pragmatiques, ils sauront répondre à quasiment toutes vos attentes, que ce soit lors de vos trajets au quotidien ou sur la route des vacances. Et les parents ne seront pas en reste car ils offrent un très bon confort et une position de conduite surélevée.


Les principaux critères de choix d’un monospace :

  • versions 5 places, 7 places, et même plus
  • habitabilité intérieure
  • modularité
  • volume de coffre
  • rangements multiples
  • confort de conduite
  • équipements de confort et de sécurité
  • équipements multimédia
  • aspects pratiques (ex : tablettes au dos des sièges, stores pare-soleil, miroir de surveillance, sièges arrière coulissants et rabattables, etc.)
  • possibilité d’emport supplémentaire grâce à des équipements comme l’attelage ou les barres de toit

L’avantage du prix

Face à l’offre pléthorique de SUV, le monospace fait de la résistance et possède plusieurs arguments de taille, à commencer par son prix compétitif.

De manière générale, lorsque que les 2 modèles coexistent dans la gamme de véhicules d’un constructeur, le monospace sera souvent moins cher que le SUV de gabarit équivalent. Ainsi, par exemple, il sera plus intéressant financièrement d’acquérir un Volkswagen Touran qu’un Tiguan.

Cependant, certains monospaces ont récemment disparu des catalogues des constructeurs. Parmi eux, on peut citer le Citroën C4 SpaceTourer (dans sa version 5 places) ou encore les Ford C-Max et Grand C-Max, deux monospaces dont l’arrêt de la production a eu lieu un peu avant l’été 2019. Le manque de rentabilité du modèle ou son remplacement par un nouveau modèle – souvent un SUV – sont les deux principales causes de ces disparitions.

Il est cependant bon de savoir que si des véhicules disparaissent des catalogues de véhicules neufs des constructeurs, ils pourront se retrouver disponibles à des prix compétitifs sur le marché de l’occasion. 


Les références de monospaces

Parmi les références du marché du monospace en France, le Renault Scénic 4 figure en tête des ventes avec 20 306 immatriculations recensées en 2019. Sa version rallongée Grand Scénic 4 s’est quant à elle écoulée à 15 513 exemplaires neufs. Ils figurent respectivement en 27ème et 38ème positions du Top 100 2019 des véhicules particuliers selon le CCFA.

Sur la même période, le Citroën C4 SpaceTourer s’est vendu à 18 356 exemplaires et prend la 31ème place de ce top 100 alors qu’il a été retiré du catalogue en cours d’année.

Du côté des références étrangères, le Volkswagen Touran prend la 81ème place avec 7 181 immatriculations recensées, et le Dacia Lodgy termine 86ème avec 6 627 unités.

Mais si vous êtes à la recherche d’un véhicule familial plus compact et au meilleur rapport habitabilité/encombrement, la suite devrait vous intéresser…


La relève

Et si l’avenir du monospace se trouvait du côté des ludospaces ou des combispaces ? L’année 2019 a vu le renouvellement des Citroën Berlingo (3ème génération), Peugeot Rifter (anciennement Peugeot Partner Tepee) ou encore Volkswagen Caddy. Celui du Renault Kangoo est également annoncé pour le printemps 2021.

Ces véhicules, dérivés d’utilitaires compacts auxquels on a ajouté sièges, surface vitrée et équipements de confort, exploitent au maximum l’espace intérieur. Ils permettent un haut volume de chargement et une habitabilité optimisée, profitant grandement aux familles. Ils sont généralement proposés en plusieurs longueurs, comme leurs cousins à vocations professionnelles, et peuvent donc accueillir 5 ou 7 personnes à leur bord. Enfin, la production à grande échelle permet aux constructeurs de réaliser des économies en termes de coûts de fabrication puisqu’il ne s’agit pas réellement de nouveaux modèles, mais de variantes grand public plus confortables de véhicules utilitaires.

Ces combispaces sont particulièrement appréciés par un public de tous les âges, friand d’escapades en nature et de tourisme, et pour qui la voiture peut avoir une tout autre vocation que les trajets domicile/travail. Les aspects pratiques, l’espace à bord, la modularité mais aussi les aménagements récréatifs possibles les auront sûrement convaincus. À noter également qu’un sérieux effort en termes de design extérieur, d’assemblage et de finition intérieure a été effectué !


Vers quels modèles s’orienter quand on souhaite plus de place(s) ?

Les grands monospaces ont également du souci à se faire ! Dans la même idée que les utilitaires compacts de type fourgonnette produisent d’excellents véhicules de tourisme, des fourgons de taille moyenne comme les Peugeot Expert et Citroën Jumpy plaisent aux familles les plus grandes.

Ainsi, des véhicules comme les Peugeot Expert Combi, Peugeot Traveller, Citroën Jumpy Combi et Citroën SpaceTourer sont nés et mettent en lumière un intérieur convivial et modulable pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes.

Bien conçus, ces véhicules peuvent être utilisés au quotidien car leur confort de conduite est presque équivalent à celui d’une berline. Ainsi, le champ des possibilités s’ouvre à nous quand vient l’heure du week-end ou des vacances ! Supprimer une rangée de sièges pour accueillir des vélos, du matériel de camping, et/ou des bagages est effectué rapidement en quelques mouvements. La hauteur inférieur à 2m et les longueurs disponibles permettent le stationnement dans tous les parkings et n’impliquent pas de surcoût autoroutier.

Bon à savoir….

Si vous êtes intéressés par des véhicules comme le Citroën SpaceTourer, le Volkswagen Transporter, le Mercedes Vito Tourer ou le Ford Transit Custom, sachez que plusieurs aménageurs comme Pössl, Westfalia ou encore Campérêve proposent des fourgons aménagés sur ces bases.

N’hésitez pas à contacter le pôle Véhicules de Loisirs au 04 72 71 10 72 pour en savoir plus, ou à vous rendre sur notre site www.starterre-campingcar.fr pour découvrir les véhicules disponibles !


Si vous aussi êtes à la recherche d’un monospace, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui répondront à toutes vos questions. Vous pouvez également retrouver tous nos monospaces, ainsi que tous nos autres véhicules disponibles, sur notre site. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit en ligne ! Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet automobile.


Questions fréquentes :
  • Quel monospace acheter en 2020 ?

    En 2019, les Renault Scenic et Citroën C4 Spacetourer se sont imposés comme les références françaises des monospaces compacts. Outre Rhin, les Mercedes Classe B et Volkswagen Touran dominaient ce segment. Mais 2019 a également vu 2 ludospaces se renouveler complètement. Ainsi les Peugeot Rifter et Citroën Berlingo ont affiché un joli succès commercial pour leur début de carrière.

  • Quels sont les meilleurs monospaces ?

    Les Renault Scenic 4 et Citroën C4 Spacetourer ont dominé les ventes de monospaces en France en 2020. Cependant les Peugeot Rifter et Citroën Berlingo incarnent le renouveau de l’invitation au voyage grâce à des véhicules à la fois compacts, logeables, pratiques et agréables à conduire.

  • Monospace neuf ou d’occasion ?

    Le marché du monospace évolue au fil des semaines avec des modèles qui subissent des arrêts de production. Dernièrement, nous pouvons prendre l’exemple du Citroën C4 SpaceTourer, dans sa version 5 places, qui a été remplacé au catalogue par le C5 Aircross. Les bonnes affaires peuvent donc se situer parmi les monospaces neufs et 0 KM comme parmi les véhicules d’occasion.

  • Monospace hybride ou électrique ?

    L’offre de monospaces hybrides et électriques n’est pas encore très étoffée mais de nouvelles motorisations devraient voir le jour rapidement, parmi les modèles phares du marché. On pense notamment au Renault Scenic Hybrid Assist. La Toyota Prius reste le modèle historique mais nous pouvons également citer le BMW Serie 2 Active Tourer 225XE.


Partager :
Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre ! Voiture zéro km et occasion, utilitaire, pick-up, camping-car, transport de chevaux,…