Espace pro Mes favoris
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Pourquoi et comment acheter une voiture en ligne ?

Acheter sa voiture en ligne, l’expérience vous tente ? Encore marginal, l’achat de voiture en ligne a tout pour prendre son envol. Priorisation de l’expérience « zéro contact », recours au véhicule individuel en période de COVID-19, digitalisation des canaux de vente par les constructeurs avec l’apparition de webstores… Acheter sa voiture en ligne fait office de vraie réponse aux préoccupations actuelles*.

*Enquête Capgemini (Avril 2020) « COVID-19 and the automotive consumer: How can Automotive organizations re-engage consumers and reignite demand? »


Un plus grand choix et des véhicules moins chers

Certains n’ont pas attendu le confinement pour favoriser l’achat 100% à distance. Alors pourquoi acheter une voiture loin de chez soi peut-être une bonne idée toute l’année ?

comment acheter sa voiture en ligne ?

Élargir son périmètre géographique pour accéder à plus d’offres de voitures à vendre

Votre garage de proximité est un très bon interlocuteur à privilégier. Si toutefois il n’était pas en mesure de vous procurer le véhicule de vos rêves, parcourir les offres disponibles sur Internet est devenu la meilleure façon de le trouver.

Ce canal vous offre l’accès à une offre de véhicules plus large. Aussi, l’accompagnement à distance, la réalisation des démarches administratives ou encore la possibilité de livraison à domicile faciliteront grandement votre acquisition.

achat voiture à distance

Passer par un mandataire auto en ligne pour profiter de prix attractifs

Des mandataires auto ou distributeurs multimarques vous proposent l’achat de voiture en ligne, véhicules d’occasion et 0KM.  Passer par l’intermédiaire d’un mandataire auto, c’est l’opportunité de bénéficier de réductions avantageuses quand il s’agit d’acheter une voiture (jusqu’à 40% de remise chez Starterre.fr, distributeur automobile multimarque). Quitte à avoir l’audace d’un choix de véhicule à distance, autant acheter ce modèle convoité au meilleur prix 😉

offre voiture starterre

Faire l’affaire automobile de l’année grâce à la concurrence sur internet

C’est bien connu. La perle rare ne se trouve pas toujours à côté de vous. Il vous faudra parfois élargir votre champ de recherche pour tomber sur LA bonne affaire.  Profiter d’un coût moyen de véhicule moins cher dans certaines régions revient souvent à se déplacer dans des villes voisines. Et c’est particulièrement pratiqué pour une voiture d’occasion !  Dans le cas d’une voiture neuve, bénéficier du meilleur prix depuis chez soi, peut passer par l’achat sur internet d’une voiture 0km.

L’argument du prix a raison du besoin de voir le véhicule physiquement pour des acheteurs expérimentés. Mais qu’en est-il de l’achat en ligne, si l’on ne peut tout simplement pas faire autrement ?


Le confinement : élan inattendu à l’achat automobile en ligne

Il est évident qu’acheter sa voiture en ligne n’est pas ancré dans les mœurs de chacun. Le confinement est venu perturber nos habitudes de consommation, avec un repli massif sur l’achat en ligne dans de nombreux secteurs (alimentaire, habillement, loisirs, etc…). En matière d’achat d’une voiture sur internet, l’attitude est plus timorée : sécurité de la transaction, manque de projection, etc.      

De là, le secteur de l’automobile s’est réinventé pour rassurer et améliorer l’expérience de l’achat automobile en ligne. Pourquoi seulement maintenant ? Pour assurer une continuité de service face à la fermeture des concessions, et tout simplement car certains projets n’attendent pas :

  • Choix d’un break, monospace ou SUV pour la famille avec bébé qui arrive dans quelques semaines.
  • Achat d’une citadine à bas prix suite à l’obtention du permis de votre dernier, qui a besoin de se déplacer pour travailler.
  • Reprise urgente de votre auto qui montre des signes de fatigue, ou qui tout simplement ne vous convient plus (gabarit, usage, motorisation…).
  • Renouvellement d’une LOA à échéance de contrat, ou en cours.
achat voiture en ligne
La solution Starterre pour vendre sa voiture

Le confinement a donné lieu à de nouvelles possibilités :

  • Possibilité d’être conseillé à distance.
  • Livraison sans contact (principe du « click and collect »).
  • Livraison à domicile.

Face à ces bouleversements, les nouveaux acquéreurs de véhicules jouent aussi le jeu ! Ainsi, près d’1 projet automobile sur 3* s’est vu accéléré pendant ces périodes d’accalmie à l’image d’un confinement.

*Sondage Paru Vendu / Le Journal de l’automobile (27 octobre 2020)

Pas si étonnant ! Le confinement a réservé plus de temps chez soi. De nos jours, qui n’aura fait aucune recherche internet pour trouver la meilleure offre avant de se rendre en boutique ? Peu, surtout chez les générations habituées au digital.

achat voiture à distance
La Star’ Visio, nouvel outil d’accompagnement à distance proposé par Starterre. En savoir plus >

Il est d’ailleurs toujours assez étonnant de constater le champ des possibles en matière d’achat automobile en ligne :

  • consultation de plateformes automobiles classiques (Leboncoin, La centrale),
  • showroom virtuel avec aperçu à 360° de son futur véhicule, à l’image d’un tour sur le parc automobile !,
acheter voiture en ligne
Aperçu 360° de votre futur véhicule sur Starterre.fr
  • demande de devis en ligne : gratuit et sans engagement sur Starterre.fr,
  • comparaison facilitée d’offres et de fiches véhicules.

Usez des comparateurs mis à disposition pour croiser facilement tous les critères d’achat classiques : prix, motorisation, finition, équipement et options, financement…

Le comparateur de véhicules sur Starterre.fr : comment ça marche ?

Sur Starterre.fr, il vous est facile d’ajouter des véhicules au comparateur lorsque vous parcourez des listings, ou encore lorsque vous consultez une fiche.

comparateur voiture en ligne

Vous pouvez comparer jusqu’à 3 véhicules sur une même page et ainsi faire votre sélection de modèles intéressants.

Entre différents sites Internet, grâce à plusieurs onglets ouverts de votre navigateur, les écarts de prix ou performances techniques se révèleront également pour pouvoir faire le meilleur choix d’achat en ligne.


Les meilleurs conseils pour acheter un véhicule neuf ou 0 km à distance

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir son achat en ligne de voiture neuve ou encore 0 km ?  Mobilisez tout ce que le digital met à votre disposition, et adoptez ces conseils simples qui ont fait leur preuve en matière d’achat automobile en ligne.

Préciser son projet automobile par des recherches sur internet :

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve, voiture 0 km, voiture d’occasion ou même première voiture, tout commence par un point sur vos besoins et vos envies. Saviez vous que 73% des projets automobiles débutent en ligne ? Ici, deux cas de figure…

  • Vous avez un modèle ou une marque en tête ? Il y a fort à parier que vous vous tournerez vers les moteurs de recherche pour consulter les véhicules en stock disponibles. Vous les trouverez sur les pages de listings de sites spécialisés, avec différentes possibilités de filtres (marque, modèle, motorisation, boîte de vitesses, équipements, etc.).
  • Vous n’avez qu’une idée vague pour votre prochain véhicule ? Pas d’inquiétude. Les guides d’achat seront vos meilleurs alliés pour tout savoir sur un sujet ou une problématique précise.

Pourquoi lire un guide d’achat automobile avant d’acheter ?

Parce qu’on n’achète pas une voiture d’occasion comme on achèterait une voiture neuve… Parce que des critères de choix seront plus significatifs sur certains types de véhicules (motorisation d’une berline, petit prix d’une citadine, …) que d’autres. Un guide d’achat vous propose une bonne synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur un sujet « technique ». Rédigé par un expert, il vous aidera à y voir plus clair, à nourrir votre réflexion et/ou à augmenter votre niveau de connaissances sur le sujet visé.

quelle voiture choisir ?

Se faire accompagner par un conseiller de vente à distance :

Téléphone, chat, e-mail… Il est tout à fait possible d’échanger à distance, avec un conseiller sur vos besoins. Comme vous l’auriez fait en concession, le contact physique en moins !

Pour aller plus loin, des outils simples d’utilisation (visioconférences, partage d’écran, appel vidéo Whatsapp®, Facetime®) offrent aujourd’hui un service identique, à distance.

Découverte de voitures neuves ou d’occasion, échange personnalisé et convivial avec un conseiller, simulation de financement et étude de vos capacités de remboursement, préparation de reprise de votre ancienne voiture… Rien n’est impossible grâce au potentiel de ces technologies révélé en 2020 (échanges humanisés grâce à la visio, achat en ligne facilité, dématérialisation accélérée…).

La Star’ Visio, nouvel outil d’accompagnement à distance proposé par Starterre déployé pendant le confinement

Sans aucun engagement | Délai de rétractation de 14 jours

Dans le cadre d’un achat à distance, privilégier un site vendeur à la bonne réputation :

Acheter une voiture en ligne aujourd’hui ne signifie pas faire aveuglément confiance. Vérifiez les facilités de paiement du site vendeur. Renseignez-vous sur la prise en charge et le suivi commercial ou encore administratif (modalités d’envoi de documents). Que ces derniers soient bel et bien honorés efficacement, à fortiori dans un contexte de télétravail.  

Songez aux facilités qu’offrent des organisations bien ficelées, comme la prise en charge de la carte grise (incluse) ou encore la possibilité de vente à crédit. Autant de formalités administratives qui peuvent être gérées à votre place ! A la clé ? Des déplacements en moins pour vous, un vrai gain de temps, et une sérénité appréciable lors d’un achat d’importance !

Mener sa petite enquête sur le vendeur

L’achat auto en ligne soulève le besoin d’être conforté dans son acte. Et c’est humain ! En l’absence de contact physique, on cherche d’autant plus à se rassurer. A ce sujet, la notoriété et la fiabilité d’un site spécialisé ne se bâtissent pas en un jour. Les années d’expérience sont un bon indicateur lorsque l’on a trouvé l’offre de véhicule de ses rêves pour prendre sa décision finale.

Pensez également à étudier les avis clients, de préférence certifiés, pour conforter votre première impression d’un site vendeur.

Souvenez-vous… Il y a encore quelques années, acheter des vêtements sur internet soulevait des questionnements similaires à l’achat automobile en ligne (besoin de voir physiquement le produit, sécurité de la transaction, adéquation attentes/réalités). Aujourd’hui, c’est parfaitement banal. Le contexte actuel et le déploiement de nouveaux outils par les acteurs de l’auto laissent présager de belles perspectives pour l’achat automobile à distance.

Acheter une voiture en ligne n’aura probablement plus rien de surprenant dans quelques années. Et c’est possible dès aujourd’hui, à condition de se tourner vers le bon interlocuteur !


Questions fréquentes :
  • Comment acheter un véhicule d'occasion à distance ?

    Pour acheter une voiture d'occasion à distance, tout est question de confiance. Avant d'entreprendre toute transaction, nous vous conseillons de bien prendre le temps d'obtenir un maximum d'informations sur le véhicule (photos, vidéos, historique, etc.) mais également sur le professionnel qui en assure la vente. Assurez-vous de sa fiabilité bancaire, étudiez sa réputation et veillez bien à la garantie de votre achat.

  • Puis-je régler un véhicule en ligne ?

    A distance comme en présentiel, le règlement d'un véhicule est souvent effectué par virement bancaire ou encore par chèque de banque. Même si la transaction n'a pas lieu par un paiement sécurisé en ligne (tout simplement pour une question de montant trop élevé), elle peut donc tout à fait être réalisée à distance, par voie bancaire ou par voie postale.

  • Quels sont les mandataires les plus fiables ?

    Une simple recherche sur Internet pourra vous en dire beaucoup sur les principaux mandataires. De nombreux sites proposent des données financières les concernant, et surtout vous trouverez de nombreux avis de leurs précédents clients, directement depuis les services Google®, depuis des sites d'avis vérifiés, ou encore depuis des forums de consommateurs. Veillez à bien prendre en compte la qualité des avis, mais aussi la quantité.


Partager :
Rédacteur : Ségolène Charon - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre ! Voiture zéro km et occasion, utilitaire, pick-up, camping-car, transport de chevaux,…