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Guide d’achat Renault : quelle Renault choisir ?

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi figure parmi les plus grands groupes automobiles mondiaux, se situant depuis plusieurs années juste derrière Toyota et Volkswagen en volume de ventes. Aujourd’hui, les principaux facteurs de réussite de la marque Renault résident probablement dans le renouvellement permanent des gammes, avec un bel effort de fait sur le design des véhicules.

Constructeur pionnier de l’électrique, résolument tourné vers le futur automobile, la marque au losange poursuit sa mutation structurelle en créant quatre pôles à l’identité bien déterminée : Renault le constructeur généraliste, Dacia le low-cost, Mobilize pour les mobilités nouvelles, et enfin Alpine pour le sport. C’est sous cette prestigieuse et historique marque que la division Renault Sport va désormais livrer au monde de la compétition son savoir-faire exceptionnel en matière de hautes performances. Les résultats en F1 sont déjà encourageants, tout comme les ventes de l’A110.

Twingo, Clio, Captur, Mégane, Kadjar, Scénic, Espace… sont autant de Renault devenues incontournables ces dernières années, et l’avenir se présente bien pour le losange avec l’arrivée de modèles comme l’Arkana ou le prochain Austral, qui confirment le virage stylistique vers des voitures à forte personnalité.


Le Losange, la marque pionnière de la voiture électrique

Il y a plus de 10 ans, alors que la plupart des constructeurs commençaient tout juste à se tourner vers l’hybride, Renault faisait déjà le choix d’une motorisation 100 % électrique, avec la Zoe. Elle est restée leader du marché jusqu’en 2021, où elle était toujours la première française ! Ce choix historique, moqué par certains observateurs, a permis à Renault de se construire un savoir-faire précieux dans le domaine, ce qui a autorisé un élargissement rapide de l’offre électrique.

Renault Zoe

Motorisations hybrides, toute une gamme

La maîtrise de la motorisation électrique autorise le constructeur à décliner des moteurs hybrides, hybrides rechargeables ou 100 % électrique sur l’ensemble de sa gamme. Depuis l’entrée de gamme avec la craquante Twingo, jusqu’au SUV sportif Arkana, en passant par l’historique Clio… Renault fait aussi partie des rares constructeurs à proposer des véhicules utilitaires électriques.

On n’est pas pionnier pour rien !


Arkana, le SUV coupé aux finitions premium

Dans le viseur de l’Arkana, il y a les SUV germaniques. Marchant dans les traces du Kadjar et de son succès, le coupé haut sur pattes Renault Arkana entame une belle carrière en termes de ventes et d’estime. La qualité de finition n’y est pas pour rien, qu’on la choisisse en version « Equilibre », « Zen », « Intens » ou « RS-Line »… Cette dernière étant celle qui connaît le plus grand succès. Elle est richement dotée d’équipements de confort comme de sécurité : contrôle dynamique de trajectoire ESC avec ASR, freinage actif d’urgence avec détection piétons et cyclistes, ou encore le Bose Sound System… Tout pour le plaisir et la sérénité.

Renault Arkana

Clio 5, une nouvelle version toujours plus séduisante

Modèle phare de Renault depuis plusieurs décennies, en tête des ventes françaises depuis de nombreuses années, la Clio de nouvelle génération affiche un style incisif et une proposition élargie de motorisations : essence, diesel, hybride essence, hybride diesel… Avec jusqu’à 145 ch pour la Clio E-Tech hybride. Une citadine qui n’a rien à envier aux routières en termes de plaisir de conduite.

Renault Clio 5

Captur, urbain et baroudeur

Le SUV urbain qui a fait entrer le constructeur sur ce segment est proposé depuis 2019 dans une deuxième génération. Le look athlétique et ravageur est toujours au-rendez-vous, et la voiture s’équipe d’une large gamme de motorisations, thermiques, hybrides, hybrides rechargeables… Particulièrement intéressante, la technologie « Mild Hybrid », une hybridation légère qui couple un alterno-démarreur au moteur essence. Un coût moindre et des performances qui restent intéressantes, tant en puissance disponible (140 ch), qu’en consommation (5,8 l en cycle mixte).

Renault Captur

Les berlines et les breaks : la compacte Megane ou la magistrale Talisman

Elle semble bien loin la sage Megane d’origine, tant les lignes de la dernière génération sont affûtées. Il y a un air sportif qui se décline d’ailleurs en version RS, une véritable bombe disposant de 300 ch sous son capot ! Et toujours, la Megane Estate, l’élégant break et modèle de polyvalence qui peut concurrencer ses équivalentes germaniques et asiatiques.

Plus classique et intemporelle, la Talisman incarne parfaitement l’élégance French Touch, avec elle aussi un break aux lignes pures qui offre une habitabilité record.

Renault Megane 4 Berline
Renault Talisman

Kadjar, SUV à succès

Lignes fluides, habitabilité et modularité, il est l’un des modèles les plus vendus de ce segment, ce qui est toujours un signe encourageant pour l’acquérir. Et de ce fait le Kadjar est donc très intéressant sur le marché de l’occasion.

Renault Kadjar

Les versions RS-Line, la gamme sportive du losange

Clio, Captur, Megane, Megane Estate ou Arkana… La finition RS Line est disponible sur un panel de modèles très complet qui recouvre l’essentiel des segments auto. De quoi satisfaire tous les tempéraments sportifs.


Véhicules utilitaires Renault : toujours plus près des pros, et maintenant électriques

Trafic, Master, Express, Kangoo… Ces véhicules accompagnent les professionnels au plus près de leurs besoins depuis des générations. De 3,3 à 13 m3, plateau ou minibus, Starterre dispose de toutes les solutions pour votre « compagnon de travail ».

Pour rester toujours en phase avec les nécessités du monde du travail, les utilitaires Renault sont désormais proposés en 100 % électriques. Une solution très adaptée puisque si l’usage d’utilitaire est intensif, le kilométrage reste souvent assez faible. Des économies substantielles de carburant et d’entretien : de quoi améliorer sensiblement vos marges.


0km ou occasion : le losange à prix Starterre

Les véhicules zéro km de Starterre sont généralement proposés avec des remises compétitives. De quoi revoir vos ambitions à la hausse pour l’achat de votre prochaine voiture.

Pour aller plus loin dans cette logique et rouler surclassé, les modèles d’occasion Starterre autorisent des économies très substantielles, sans rien sacrifier à la fiabilité : tous les véhicules subissent 100 points de contrôle, et nos techniciens les garantissent au moins 12 mois.

Vous souhaitez plus d’informations concernant l’un des modèles Renault ?

Découvrez toutes nos Renault disponibles et n’hésitez pas à consulter nos guides ou à vous rapprocher de notre équipe commerciale au 04 72 71 10 78.


Questions fréquentes :
  • Clio 5 TCE 90 ou DCI 100 ?

    Les deux motorisations possèdent des qualités très comparables en termes de puissance et de reprise. Le moteur essence TCE a l'avantage d'un moindre coût à l'achat, mais le DCI compense cela par une consommation plus faible : 4,1 l contre 5,2 en cycle mixte.

  • Trafic ou Master, quel fourgon Renault choisir ?

    Le Renault Trafic est plus agile avec sa taille plus réduite, mais ne peut proposer le même volume que son grand frère Master. Les deux existent avec des volumes de chargement variables qui recouvrent tous les besoins des professionnels. À noter que Renault propose désormais le Master en motorisation 100 % électrique.


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Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre !