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Comment bien choisir son break ?

L’image traditionnelle du break, c’est celle de la voiture des familles nombreuses, qui déborde de bagages, glacières et épuisettes à l’occasion des grandes vacances… L’icône historique, c’est la Volvo 245 des années 70, ou encore la Peugeot 504 pour les modèles français.


Le break n’est plus ce qu’il était… Et c’est beaucoup mieux ainsi !

À l’origine, le break était généralement dérivé des berlines puisque le premier but recherché était le volume intérieur. On le voit depuis une vingtaine d’années décliner des modèles plus compacts, comme la Renault Clio ou la Fiat Tipo, rendant le concept d’une excellente habitabilité plus abordable.

Le confort routier que confère le break n’est ainsi plus réservé aux châssis de berlines. Quant au look de « voiture de papa », il a largement évolué vers des esthétiques au caractère affirmé. Les constructeurs apposent désormais à côté du nom d’origine du modèle des « SW », pour Station Wagon, ou encore Estate, Touring, Avant… selon la marque.

Le break n’est plus une version, c’est un label.


Le break, la familiale par excellence ?

Historiquement les breaks sont seuls sur le créneau des véhicules affichant des volumes de coffre importants. Les monospaces et plus récemment les SUV sont venus se positionner à leurs côtés. Pour rajeunir le concept, les constructeurs ont étendu les déclinaisons break à tous les segments, des citadines aux berlines luxueuses, et développé un « esprit break », qui s’affirme au-delà du volume du coffre.

Concurrencé sur le plan de l’habitabilité, le break conserve des avantages structurels sur les SUV ou les monospaces, à prestations comparables :

  • Souvent moins cher à l’achat.
  • Moins cher à assurer (la prime est fonction du prix d’achat).
  • Consommation plus faible car moins lourd, et plus aérodynamique.
  • Meilleure tenue de route avec son centre de gravité plus bas.
  • Élégance de la ligne, plus élancée (… ce point étant plus subjectif).

Sur quels critères juger un véhicule break ?

Outre les critères valables pour tout type de véhicule, ce qui fera la différence entre deux modèles breaks et ce sur quoi votre attention doit se porter, ce sont :

  • La capacité de chargement.
  • La modularité du coffre.
  • Le côté pratique des sièges arrière : rabattables, démontables, plancher plat…
  • La visibilité vers l’arrière. Sur ces véhicules, une caméra de recul est un plus particulièrement appréciable.

C’est ensuite votre goût et vos attentes spécifiques qui feront la différence, en matière d’agrément de conduite, d’options ou encore de design, selon vos priorités. Une ligne fuyante et dynamique offrira généralement un coffre avec moins de volume de chargement qu’un hayon plus vertical, mais une meilleure aérodynamique. Laissez-vous guider par nos experts Starterre qui sauront éclairer votre jugement sur des points parfois subtils.


Le break sportif : fonctionnel et musclé

Le concept ne date pas d’hier. Dans les années 70 déjà, Jaguar proposait un somptueux break XJS. Le segment restait néanmoins confidentiel jusque dans les années 80.

Le saviez-vous ?

La mode des breaks sportifs est le fruit du hasard : Max Reisböck, employé chez BMW dans les années 80, bricola pour ses besoins personnels une épave de série 3 dans son garage, pour en faire un break. La marque fut emballée par l’idée, les séries « Touring » BMW étaient nées, popularisant largement le concept de break sportif.

Une familiale performante ? L’idée n’est pas instinctive mais connaît un succès grandissant. Certaines marques se plaisent à utiliser SW pour « Sport Wagon » à la place de « Station Wagon ». Le break est la seule solution automobile qui puisse offrir à la fois moteur puissant, conduite mordante et habitabilité record. Si les SUV peuvent se montrer très puissants, ils sont plus lourds, plus hauts, moins maniables. Quant aux monospaces, ils ne s’aventurent pas vraiment sur ce terrain.

Jaguar XF Sportbrake, Audi A4 Avant et A6 Avant… un volume XXL et des puissances pouvant dépasser les 300 chevaux. Avec leur ligne racée, effilée, les break sportifs seront les seules voitures capables de vous procurer ce plaisir de la route… En famille.


Le break premium : volume XXL, grand coffre et exclusivité

On peut souhaiter une voiture pour toute la famille et offrir justement à sa famille le plus beau des écrins pour voyager. En plus d’un moteur puissant, le break premium partage avec le break sportif cette idée que l’habitabilité ne se fait pas fatalement au détriment de ce qui rend une voiture attractive : son confort, ses équipements pléthoriques, ses assistances à la conduite, sa sécurité… et l’esthétique. Avec ses lignes élégantes et ses dimensions généreuses, le break premium en impose.

Et c’est une catégorie qui n’est pas réservée aux germaniques ou aux suédoises ! La Peugeot 508 SW par exemple se positionne brillamment sur le segment aux côtés de la Volvo V90. Si vous avez à cœur de rouler français, vous êtes sur le bon segment automobile ! Vous n’avez plus qu’à choisir parmi les nombreuses versions disponibles dans nos showrooms.


Le Break 4×4 : l’aventure en famille

Les SUV empiètent sur son terrain de l’habitabilité ? Soit ! Le break sait aussi s’armer de 4 roues motrices et se parer d’un look baroudeur pour partir à l’aventure, et bien au-delà d’un week-end à la campagne. S’ils ne sont pas habilités au franchissement pour autant, les breaks 4×4 sont de vrais « tout chemin », et la transmission intégrale leur confère une tenue de route appréciable et sécurisante.

Audi, avec ses déclinaisons Allroad fait figure de pionnier, sa première A6 4×4 est arrivée en 1999. La concurrence est maintenant plus fournie pour les Audi A4 et A6 Allroad quattro, les Volvo V60 et V90 Cross Country viennent les défier sur leur terrain de baroudeur haut de gamme. La Volkswagen Passat Alltrack et la Skoda Superb Combi Scout complètent avantageusement le segment…


Un comparatif des breaks proposés par Starterre ?

Les modèles d’entrée de gamme, les break familiaux, les exclusifs ou les baroudeurs. Les moteurs essence, diesel ou hybrides… nos concessions ont à cœur de combler toutes les attentes.

De la Renault Clio Estate à la Volvo V90, en passant par l’Opel Astra Sport Tourer, le catalogue Starterre est parfaitement représentatif du marché du break lui-même. Des modèles que nos conseillers connaissent sur le bout des doigts. Si vous êtes à la recherche d’un break, vous devriez trouver le véhicule idéal parmi l’un de nos 180 modèles disponibles.


Hybride, Diesel, Essence, quelle motorisation choisir ?

L’hybride gagne du terrain sur tous les segments automobiles. Il n’est pas encore très représenté parmi les breaks, mais nos experts vous recommanderont un modèle qui n’est pas des moins intéressants : la Peugeot 508 SW. Salué par la critique et plébiscité par le public, ce break, exigeant sur les équipements comme sur l’empreinte carbone, est l’occasion de récompenser les efforts du constructeur au lion pour monter en gamme et s’aligner sur la concurrence des autres pays européens.

En matière de motorisations plus traditionnelles, le break essence est à envisager pour les plus petits rouleurs, parcourant moins de 20 000 km par an. Et le diesel se verra, quant à lui, préconisé aux conducteurs dépassant largement cette distance.


Les alternatives : SUV ou monospace

Si votre priorité est l’habitabilité, les monospaces et les SUV auront bien évidemment des arguments pour vous convaincre. Les monospaces offrent généralement le meilleur rapport volume habitable/encombrement. C’est aussi le segment qui propose le plus de modèles avec 7 places, option qui se développe chez les SUV depuis quelques années.

Pour ces deux types de véhicules, on apprécie la hauteur de conduite pour la vision qu’elle procure et son aspect sécurisant.

Enfin, si vous voulez pleinement profiter de 4 roues motrices pour l’aventure, les SUV sont les seuls qui disposent d’une garde au sol suffisante.


Questions fréquentes :
  • Quel est le meilleur break ?

    Tout dépend de ce qu'on entend par meilleur. Le plus grand coffre ? Le plus modulable ? Ou celui qui a su convaincre le plus d'acquéreurs ? Ces dernières années, les acheteurs ont placé en tête des ventes les Peugeot 308 SW et la Renault Mégane Estate, pour la catégorie des break compacts. Les breaks familiaux sont eux dominés par l'incontournable Peugeot 508 SW. Ce dernier, avec sa gamme très complète en termes de motorisations et d'équipements se situe d'ailleurs également sur le segment des breaks premiums. Comme un signe de notre représentativité, nos deux concessions Starterre en proposent plus d'une cinquantaine.

  • Quelle est la voiture break la plus fiable ?

    Une question à se poser, d'autant plus quand on cherche à acquérir un véhicule de seconde main. Comme un réflexe quand il s'agit de fiabilité, on sera tenté de se tourner vers les automobiles germaniques. Audi A6 Avant et A4 Avant sont évidemment au rendez-vous en termes de qualité de fabrication, et disposent en plus d'arguments séduction avec leurs motorisations véloces et leurs looks sportifs. En gamme compacte, c'est l'Opel Astra Sport Tourer qui sera la plus représentative des productions d'outre-Rhin. Et pour ne pas tomber intégralement dans le cliché des germaniques plus fiables que les autres, rappelons que les productions françaises font jeu égal depuis bientôt 20 ans, tout comme d'autres marques européennes : Peugeot 308 SW ou 508 SW, Renault Megane Estate, Skoda Scout, Volvo V60, Fiat Tipo Station Wagon... Nos experts auront l'embarras du choix pour vous conseiller.

  • Quel break choisir en occasion ?

    Pour un petit budget, le choix de l’occasion présente le gros avantage d'autoriser une montée en gamme, sans augmenter ledit budget. Ce principe est d'autant plus vérifiable sur le segment des breaks, puisqu'ils sont toujours un peu plus onéreux que la berline à laquelle ils correspondent. Sur le marché de l'occasion, il est généralement conseillé de s'orienter vers des modèles à succès. Quand ce dernier est durable, il constitue un gage de fiabilité, d'agrément et de satisfaction. En France, ce sont les Peugeot 308 SW, 508 SW et la Clio Estate qui montent sur le podium en termes de ventes. La gamme "seconde-main" de Starterre propose des kilométrages très variés qui débutent au quasiment neuf. La bonne affaire pour vous est forcément entre nos murs !

  • Quel est le break le moins cher ?

    Le break le moins cher du marché automobile était proposé par la marque Dacia, réputée pour ses modèles low cost. C'était la Logan MCV, dont la production s'est arrêtée en juin 2020. À noter que la marque du groupe Renault propose aussi le Dacia Lodgy, disponible dans le catalogue Starterre. Ce véhicule offrant 7 places défie toute concurrence en termes de prix d'achat et de rapport qualité/prix. Il est encore proposé par le constructeur, mais sa production devrait aussi s'arrêter sous peu. Si le neuf n'est pas une priorité pour vous, le break le plus économique se trouvera évidemment parmi les secondes mains. Nos experts Starterre connaissent leur catalogue sur le bout des doigts, et sauront vous guider vers LA bonne affaire.

  • Quel break compact choisir ?

    La gamme des breaks compacts est particulièrement intéressante pour son rapport habitabilité/encombrement. La plupart des constructeurs en proposent. Comme sur le segment des berlines compactes, le large éventail des équipements et motorisations permet de moduler le budget et de satisfaire toutes les envies. Le choix sera à faire en fonction de vos priorités et votre goût : le design mordant des françaises Renault Mégane Estate, Peugeot 308 SW, le châssis plus rigide germanique pour l'Opel Astra Sports Tourer et le compromis équilibré des Fiat Tipo SW.

  • Quel break hybride choisir ?

    L'hybride gagne du terrain progressivement sur tous les segments. Il n'est pas encore très représenté sur les breaks, mais nos experts vous recommanderont un modèle qui n'est pas des moins intéressants : le Peugeot 508 SW. Salué par la critique et plébiscité par le public, ce break exigeant sur les équipements comme sur l'empreinte carbone est l'occasion de récompenser les efforts de notre production nationale pour monter en gamme et s'aligner sur la concurrence des autres pays européens.


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Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

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