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Comment choisir sa voiture hybride ?

Plus de 332 000 véhicules vendus en 2022, soit 22 % du total !
L’hybride continue sa progression.  

Préoccupation majeure pour toujours plus d’entre nous, la réduction de nos émissions de CO2 et de notre consommation de carburant nous pousse à franchir le cap. Si vous envisagez de remplacer le véhicule familial, il y a de fortes chances que vous privilégiez un modèle plus propre. Pour ce faire, il vous faudra comparer les nombreuses solutions existantes en matière de voitures hybrides et hybrides rechargeables

Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quelle est l’hybridation faite pour mon utilisation ? Une voiture hybride, oui, mais à quel prix ? L’équipe Starterre vous accompagne dans vos recherches et décrypte pour vous le sujet de l’hybride !


Les différentes formes d’hybridation

Ces derniers mois, de nombreux modèles électrifiés apparaissent au sein des gammes des constructeurs. Chacun d’entre eux développe et fait évoluer ses propres technologies au point qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Balayons ensemble les différentes formes d’hybridation existantes.

1. MHEV / Mild hybrid / micro-hybride / hybride léger

La technique :

  • Le moteur thermique, essence ou diesel, est couplé à un alterno-démarreur, lui-même couplé à une batterie de faible puissance en 12, 24 ou 48 V.
  • Le moteur thermique fonctionne constamment, sauf à l’arrêt (Start&Stop).
  • La recharge de la batterie se fait par récupération d’énergie cinétique lors des phases de freinage et de décélération.

Avec cette motorisation hybride, le moteur électrique n’assure pas la traction du véhicule à proprement parler mais fournit une poussée supplémentaire au moteur thermique afin de l’assister et de réduire sa consommation ainsi que ses émissions. Il n’est donc pas possible de rouler en mode 100 % électrique, même sur quelques mètres.

Avantage :

Le point fort de la micro-hybridation est la réduction des coûts de fabrication par rapport aux véritables véhicules hybrides. Il utilise des batteries de capacité inférieure et des moteurs électriques (alterno-démarreur dans ce cas) moins puissants. La prise de poids est moindre tout comme l’amputation de l’espace dans le coffre pour loger les batteries.

Fiat 500 hybride
FIAT 500

Bon à savoir :

Même si ce n’est pas la forme d’hybridation la plus performante en matière de réduction de consommation, cette technologie s’est généralisée chez les constructeurs qui s’efforcent de faire diminuer les taux de CO2 de leurs gammes de véhicules.

Quelques modèles hybrides légers que nos conseillers apprécient :

Le pionnier de cette solution a été Suzuki, qui la déploie sur la Swift, l’Ignis, le S-Cross ou encore le Vitara. C’est Fiat qui connaît un grand succès avec sa 500 hybride, et décline aussi la motorisation sur sa Panda City Cross. Renault propose du mild hybrid sur sa Captur, Ford sur son Puma, Volkswagen sur la Golf… Et la motorisation n’est pas réservée aux petites et moyennes voitures, puisqu’on la retrouve aussi sur la Volvo XC90 !

Suzuki Vitara

Ford Puma


2. FHEV / Full hybrid / hybride classique / hybride non rechargeable

La technique :

  • Le moteur thermique est couplé à un véritable moteur électrique et à une batterie de puissance moyenne.
  • Il est possible de rouler en tout électrique mais avec une très faible autonomie de l’ordre de 2 à 15 km environ.
  • La recharge s’effectue par récupération d’énergie cinétique lors des phases de freinage et de décélération.

Popularisée par Toyota à la fin des années 1990, la technologie full hybride est encore très mise en avant par le constructeur japonais. L’hybride classique est également le choix technique qui a été retenu par les ingénieurs de Renault pour concevoir la Clio E-Tech.

Avantage :

Cette forme d’hybridation a l’avantage d’être sans contrainte pour l’utilisateur car il n’a pas à recharger la batterie et permet une économie de carburant réelle. 

Toyota Yaris hybride
Toyota Yaris

Bon à savoir :

Elle a cependant un coût de fabrication élevé. Elle est donc assez peu répandue par rapport aux modèles hybrides légers, moins coûteux, et aux modèles hybrides rechargeables, plus performants.

Quelques modèles hybrides que nos conseillers apprécient :

La gamme Toyota est la plus connue pour utiliser la technologie Full Hybrid. Elle est désormais intégralement proposée avec cette motorisation, que le constructeur continue d’améliorer tout en électrifiant ses modèles aussi à 100 %. Parmi les multiples autres propositions du marché, nos conseillers apprécient beaucoup la tonicité des Audi, de l’A3 Sportback, au Q5, en passant par la A4 La marque a l’anneau équipe par ailleurs ces modèles avec des hybrides diesel, ce qui en termes d’économie de carburant est la solution la plus optimisée. Rappelons que le diesel consomme environ 20 % de moins que l’essence, à cumuler avec les gains produits par l’hybridation. Ce choix de l’hybride diesel se retrouve également chez Ford.

Kia Niro

Toyota Rav4


3. PHEV / Plug-in hybrid / Hybride rechargeable

La technique :

  • Le moteur thermique est couplé à un ou plusieurs moteurs électriques et à une batterie de puissance supérieure.
  • L’hybride rechargeable donne la possibilité de rouler en tout électrique sur de belles distances de l’ordre de 30 à 60 km.
  • La recharge s’effectue principalement par le branchement à une borne de recharge ou prise individuelle, et peut être complétée par récupération de l’énergie cinétique.

Le véhicule hybride rechargeable est un juste milieu entre le modèle full hybride et la voiture électrique. Les deux motorisations thermiques et électriques sont utilisées en alternance ou de manière cumulée pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. 

Avantage :

C’est la forme d’hybridation la plus récente qui affiche les batteries les plus puissantes, celles-ci devant être rechargées sur une prise de courant. Mais si vos déplacements quotidiens ne dépassent pas 50 km, voire une centaine si vous pouvez recharger votre batterie sur votre lieu de travail, vous en oublierez presque le chemin de la station service !

Renault Captur hybride
Renault Captur

Bon à savoir :

Il est important de rouler avec la batterie chargée pour que l’hybride rechargeable soit un choix vertueux et économique. Si vous ne rechargez jamais votre voiture sur une borne, ou une prise, elle va consommer plus qu’un modèle thermique. En effet, le surpoids de la batterie implique une hausse de la consommation de carburant, d’autant plus quand c’est le moteur qui assure la recharge de la batterie.

Quelques modèles hybrides rechargeables que nos conseillers apprécient :

Dans un premier temps, Peugeot a choisi l’hybride rechargeable pour ses modèles 508 et 508 SW, des berlines souples et puissantes qui disposent de 225 ch. Élégante, avec une tenue de route irréprochable et le confort d’une grande berline, c’est de la pure satisfaction automobile. La gamme Peugeot hybride rechargeable s’est ensuite élargie au SUV 3008, qui peut bénéficier des mêmes attributs sous son capot, puis la 308 et la toute nouvelle 408 sont venus grossir les rangs. Toujours chez les français, la Citroën C5 Aircross est toujours aussi séduisante, et la nouvelle C5 X, annonce l’entrée de la marque au chevron dans la catégorie « berline haute ».

Chez Starterre on apprécie aussi la Jeep Renegade, qui propose plusieurs options en termes de puissance : 190 ou 240 ch. Un modèle au design très réussi qui sait marier son look d’origine avec les dernières tendances.

Hyundai Ioniq

Peugeot 3008


Quelle hybride pour mon utilisation ?

Une nouvelle voiture implique un certain nombre de questions à se poser.

Ces questions sont propres à votre utilisation et à votre situation. Le choix d’un véhicule, qu’il soit hybride ou non, diffère en fonction de si vous habitez en ville ou la campagne, en maison individuelle ou en appartement avec garages collectifs, et du nombre de kilomètres et du type de routes à parcourir chaque jour.

Financement de votre projet

Quel est mon budget ? Est-ce que je compte opter pour un financement ? Puis-je faire reprendre mon ancien véhicule ?

Catégorie de véhicule et caractéristiques

Quels sont mes besoins actuels ? Mais aussi, comment vont-ils évoluer ces prochains mois et ces prochaines années ?

Choix du type d’hybridation

Puis-je avoir accès à une borne de recharge à domicile ou sur mon lieu de travail ? 

Performances et consommation

Quel est mon objectif en matière de réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO2 ?

Choix du modèle

Ai-je une idée de modèle en vue ? Si c’est le cas, pensez également à étudier et comparer les gammes similaires chez d’autres constructeurs.


Faire son choix par catégorie de véhicules

Les citadines hybrides

Plébiscitées en ville, les citadines ont une belle carte à jouer en matière de réduction d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Pour des raisons de coût de fabrication, les citadines hybrides utilisent principalement les technologies mild-hybrid (mHEV) et full-hybrid (FHEV).

Voici un aperçu de modèles de citadines hybrides disponibles :

Fiat 500

Toyota Yaris


Les berlines hybrides

La berline possède de nombreuses utilisations. Pouvant être utilisée au quotidien comme véhicule principal, elle se destine également à de plus longs trajets routiers et autoroutiers. Ici aussi, l’impact environnemental et la baisse de son empreinte carbone sont donc à mettre en avant. De ce fait, on peut retrouver les trois technologies d’hybridation parmi les gammes de berlines. A vous donc, de faire le bon choix, en fonction de votre utilisation !

Voici quelques modèles de berlines hybrides parmi les plus intéressants du moment :

DS9

BMW Serie 3


Les SUV hybrides

Déjà stars sur le marché des véhicules thermiques, les SUV se déclinent également en versions hybrides. De par leur gabarit mais aussi la technologie d’hybridation, le choix est vaste. Les SUV, avec leur hauteur et un léger surpoids par rapport à un équivalent berline, imposent une surconsommation que l’hybride permet de compenser largement. Sur ce type de voiture, cette motorisation est donc particulièrement recommandée.

Voici un aperçu de modèles de SUV hybrides disponibles :

Citroën C5 Aircross

Jeep Renegade


Les familiales hybrides

Protéger la planète est l’affaire de tous, alors pourquoi ne pas le faire en famille ? Qu’il soit proposé par Peugeot avec sa 508 SW, ou Audi avec l’A4 Avant, le break familial cumule confort et souplesse pour tous, et grand plaisir de conduite pour qui est au volant.

Voici quelques modèles de breaks et familiales hybrides :

Toyota Corolla Touring Sports

Peugeot 508 berline et SW


Les sportives hybrides

Les voitures de sport possédant un taux d’émissions de CO2 souvent supérieur à la moyenne, la technologie hybride permet donc de limiter ce phénomène. Ici, l’hybride a pour principal objectif d’améliorer les performances et ne fait baisser qu’assez peu les consommations.

Vous avez des envies de très haut de gamme ? Jetez donc un œil chez Porsche Quand on hybride du côté de Stuttgart, c’est pour grimper à 462 chevaux.


L’hybride sur le marché de l’occasion

La technologie hybride est également de plus en plus présente sur le marché de l’occasion. Mais, entre les modèles anciens et les occasions récentes, il n’y a pas que des bonnes affaires. 

La technologie ayant fortement évolué, nous vous conseillons premièrement de ne pas opter pour un véhicule trop ancien. Surpoids, technologie obsolète, réduction de l’espace disponible dans le coffre ou encore baisse d’autonomie liée à l’usure de la batterie sont quelques uns des aspects négatifs. Sachez que si des réparations sont à prévoir, elles risquent de coûter assez cher. C’est également le cas du remplacement des batteries.

De manière générale, il est préférable de choisir un modèle récent, pas trop kilométré pour que la batterie n’ait pas subi un nombre de cycles trop important (une durée de vie d’environ 1500 cycles est généralement constatée pour une batterie de bonne conception.).

Parfois, un achat d’un véhicule hybride rechargeable est aussi plus risqué que pour un hybride léger du fait de la technologie embarquée plus conséquente. De manière générale, nous recommandons de privilégier les annonces de professionnels afin de bénéficier d’une garantie d’au moins 1 an et de bien faire attention au kilométrage de la voiture. Même si celui-ci ne peut pas être certifié, il est toujours utile de vérifier l’adéquation entre l’usure du volant, des sièges, des pédales et de l’année du véhicule et son kilométrage.

Opel Grandland X


Point sur les aides à l’achat d’une voiture hybride

Les aides à l’achat pour les particuliers

Les aides à l’achat de véhicules hybrides ont été réduites, notamment au profit des véhicules électriques. Il subsiste la prime à la conversion, une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, selon votre revenu fiscal de référence.

La TVS

À partir de 2023, la TVS est remplacée par 2 nouvelles taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.

Ces nouvelles taxes ne concernent que les véhicules de fonction, comme la précédente. Les véhicules électriques et ceux émettant moins de 60 g/km de CO₂ n’y sont pas soumis.


Questions fréquentes :
  • Quelle voiture hybride acheter en 2023 ?

    Le choix du type d'hybridation et du modèle de véhicule dépend avant tout de votre budget, de votre utilisation ainsi que des équipements à disposition : distance à effectuer et périodicité, en ville, à la campagne ou sur autoroute, possibilité d'avoir une borne de recharge à disposition à domicile ou sur le lieu de travail. Nos conseillers sont à votre disposition pour trouver le véhicule hybride adapté à vos besoins.

  • Quelles sont les meilleures marques de voitures hybrides ?

    Pionnier de la technologie hybride, Toyota bénéficie de la plus grande expérience dans le domaine. Mais désormais, les technologies hybrides sont l'affaire de tous les constructeurs qui rattrapent le temps perdu. Ils mettent tout en œuvre pour proposer des technologies innovantes et fiables, pour réduire les consommations de carburant et d'émissions de CO2.

  • Quelles sont les hybrides les plus fiables ?

    Plusieurs études existent concernant la fiabilité des véhicules hybrides. Lorsqu'on compare les résultats, les modèles régulièrement cités en haut de classement sont la Toyota Yaris hybride ou le Toyota RAV4. Mais avec les nombreux modèles qui ont vu le jour depuis la domination du pionnier Toyota, les meilleures voitures hybrides pourraient bien changer de camp.

  • Combien coûte une voiture hybride ?

    À modèle équivalent, la motorisation hybride implique un surcoût, mais il est amorti à l'usage. Pour un petit modèle, en roulant 20 000 km par an en cycle mixte, l'investissement sera amorti en moins de 4 ans.

  • Est-ce que l'hybride est efficace sur autoroute ?

    À vitesse constante sur autoroute, les technologies hybrides ne sont pas forcément utiles car c'est principalement la motorisation thermique qui est sollicitée. Et sans phases de décélération ou freinage, la batterie n'est pas rechargée.

  • Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride ?

    Le principal est évidemment le prix. Mais comme expliqué plus haut, c'est un investissement qui peut être amorti en 3 ou 4 ans, et même plus rapidement pour les gros rouleurs (en utilisation mixte). Vous avez la possibilité de moduler le surcoût selon l'hybridation choisie, de mild hybrid à hybride rechargeable, la plus chère mais aussi celle qui peut permettre le plus d'économies. Si on l'utilise bien ! Autre inconvénient, surtout pour les hybrides rechargeables, la place qu'occupe la batterie. C'est particulièrement sensible dans les voitures qui n'ont pas été conçues spécifiquement pour cette motorisation, et qui intègrent donc moins bien les équipements dans leur structure. Pour les hybrides rechargeables, il y a enfin la contrainte de brancher son véhicule souvent, et presque après chaque utilisation. Mais c'est pour aller moins souvent à la pompe.


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Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

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