Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Comment bien choisir sa première voiture ?

Ça y est ? Vous avez décroché votre permis de conduire et vous allez enfin pouvoir acheter votre première voiture ? Reste à savoir quel modèle va vous faire craquer !

Un premier conseil : ne vous bercez pas trop d’illusions, votre première voiture ne sera probablement pas la voiture de vos rêves, mais celle qui vous permettra de vous faire la main le temps de la surprime d’assurance. Elle essuiera surement les plâtres (et les bosses) de votre « expérience » du jeune conducteur.

Mais alors, quel voiture choisir ? Quel budget y consacrer ? Essence ou diesel ? Neuve ou occasion ? Voici quelques conseils pour bien choisir sa première voiture.


Budget première voiture – la priorité pour un jeune conducteur ?

On constate que l’achat d’une voiture par un jeune conducteur se fait souvent au moment des études ou d’un premier emploi, donc avec un budget limité qui oscille généralement entre 2000 et 5000 €. À ce prix, le véhicule aura forcément un peu vécu et aura subi (ou devra subir) quelques réparations.

À l’achat d’une première voiture, on a également tendance à oublier les frais annexes qui représentent un budget non négligeable. Il faut prendre en compte :

  • la carte grise (qui dépend de la puissance fiscale de la voiture et de votre département de résidence) ;
  • l’assurance auto ;
  • les révisions, entretiens périodiques et éventuelles réparations ;
  • le carburant et les péages ;
  • le contrôle technique ;
  • le stationnement ou la location d’un box…

Enfin, peu importe votre budget, privilégiez toujours les équipements de sécurité comme l’ABS, l’ESP ou encore les airbags. Si vous faites partie des plus chanceux et que votre budget est plus élevé, n’hésitez pas à opter pour davantage de confort. Toit ouvrant, Apple CarPlay ou Android Auto, aides au stationnement ou encore sièges chauffants… Gardez cependant en tête que ces équipements feront inévitablement grimper la facture.


Voici une sélection de citadines qui pourraient intéresser une débutante ou un débutant

première voiture Citroën C3
Citroën C3 – Face avant
première voiture Citroën C3
Citroën C3 – Planche de bord
première voiture Renault Clio
Renault Clio – Face avant
première voiture Renault Clio
Renault Clio – Planche de bord
première voiture Citroën C3
Citroën C3 – Vue arrière
première voiture Citroën C3
Citroën C3 – Coffre
première voiture Renault Clio
Renault Clio – Vue arrière
première voiture Renault Clio
Renault Clio – Coffre

Achat première voiture – Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Avant de vous focaliser sur une marque et un modèle précis, prenez le temps de bien définir l’usage que vous en ferez, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion.

  • Combien de kilomètres allez-vous parcourir par an ?

Déterminez si vos trajets seront quotidiens (domicile-travail-école-nounou) ou occasionnels (loisirs) ou encore combien de fois par an/mois vous comptez rendre visite à votre famille qui habite loin. Plus vous prévoyez de parcourir de longues distances, plus vous vous orienterez vers une première voiture diesel, confortable, économique à l’usage et sûre.

  • Où allez-vous rouler le plus ?

Sur les petites routes de montagne, un tout-terrain pourrait s’avérer plus utile qu’une citadine qui convient davantage pour des parcours urbains et des déplacements courts. Sur autoroute, préférez une première voiture compacte, une berline, un SUV.

  • Où allez-vous la garer ?

Si vous n’avez pas d’autres choix que de la garer dehors dans la rue, optez pour une voiture maniable, facile à garer et pas trop neuve. En revanche, si vous possédez un box fermé, votre voiture est protégée et vous pouvez vous permettre de prendre un modèle plus récent ou plus haut dans la gamme.

  • Quel usage en ferez-vous ?

Si votre usage est plutôt familial, le nombre de sièges et les dimensions du coffre seront au centre de vos préoccupations. Si au contraire vous roulerez plutôt seul, projetez-vous dans le futur proche : vos envies de fonder une famille rapidement sont-elles compatibles avec la petite voiture que vous convoitez ? En revanche, si vous vivez déjà en couple et si vous avez de jeunes enfants, préférez une voiture 5 portes, plus pratique. Enfin, les adeptes de sport avec du matériel à transporter, les propriétaires de (gros) chiens trouveront plus d’utilité dans un SUV ou un break, voire un pick-up.


Découvrez une sélection de SUV urbains qui pourraient vous intéresser

première voiture Renault Captur
Renault Captur – Face avant
première voiture Renault Captur
Renault Captur – Planche de bord
première voiture DS3 Crossback
DS3 Crossback – Face avant
première voiture DS3 Crossback
DS3 Crossback – Planche de bord
première voiture Renault Captur
Renault Captur – Vue arrière
première voiture Renault Captur
Renault Captur – Coffre
première voiture DS3 Crossback
DS3 Crossback – Vue arrière
première voiture DS3 Crossback
DS3 Crossback – Coffre

3. Quel carburant choisir ?

La règle générale marche aussi pour les premières voitures : “conduite quotidienne + longs trajets = diesel plus rentable”

Mais plus important, prenez soin de vous renseigner sur la consommation aux 100 km. L’écart des prix entre les deux carburants et celui à l’achat est en train de s’amenuiser, mais sachez que le coût de l’entretien et des réparations d’un véhicule diesel reste toujours un plus élevé que celui d’un véhicule essence. Il est également préférable de choisir l’essence pour une petite voiture.


Découvrez une sélection de familiales qui pourraient vous intéresser

première voiture Citroen C5 Aircross
Citroën C5 Aircross – Face avant
première voiture Citroen C5 Aircross
Citroën C5 Aircross – Planche de bord
première voiture Renault Grand Scenic
Renault Grand Scenic – Face avant
première voiture Renault Grand Scenic
Renault Grand Scenic – Planche de bord
première voiture Citroen C5 Aircross
Citroën C5 Aircross – Vue arrière
première voiture Citroen C5 Aircross
Citroën C5 Aircross – Coffre
première voiture Renault Grand Scenic
Renault Grand Scenic – Vue arrière
première voiture Renault Grand Scenic
Renault Grand Scenic – Coffre

4. Premier achat de voiture, neuf ou occasion ?

Sauf situation financière privilégiée, une grande majorité des nouveaux conducteurs renonce à acheter une voiture neuve ou haut de gamme pour leur première acquisition. C’est un investissement lourd qui vient s’ajouter à celui, déjà important, du permis de conduire. Mais il peut être intéressant de penser aux avantages de la location longue durée ou avec option d’achat. Ces formules de financement auto permettent en effet d’englober l’entretien de la voiture dans le prix et d’avoir un budget sans surprise, constant et connu à l’avance.

Vous pouvez alors acheter votre première voiture neuve chez un distributeur automobile qui vous offrira un grand choix de marques et de modèles et des prix attractifs, ou chez un concessionnaire si votre choix sur la marque est bien arrêté.

Avec un budget de moins de 5000 euros, l’achat d’une première voiture d’occasion est donc la seule solution. Mais c’est un mal pour un bien quand on sait que les premières années de conduite se passent rarement sans accrochage et que l’on ne devient le roi (ou la reine) du créneau qu’après un long entraînement 😉 D’où la prime jeunes conducteurs des assurances.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Acheter votre voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile
    Les professionnels vous proposent des occasions expertisées, révisées, réparées le cas échéant et garanties. C’est un gage de sérénité et de sérieux. Experts dans leur domaine, ils seront de bons conseils, répondront plus facilement aux questions que vous vous posez et vous réduirez ainsi les risques de faire un mauvais choix.
  • Acheter votre voiture d’occasion à un particulier
    Une voiture achetée à un particulier ne bénéficie d’aucune garantie, vous n’aurez que peu de recours possibles en cas de problème, sauf si la voiture est récente et toujours couverte par la garantie constructeur. Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un problème mécanique, faites-vous accompagner par un professionnel ou d’un(e) ami(e) aux connaissances approfondies en matière de mécanique et qui saura repérer les éventuels problèmes.

Si vous n’êtes pas expert(e) en mécanique, nous vous conseillons d’éviter d’acheter une occasion en dessous de 1000 ou 2000 €. Il s’agit très souvent de voitures en fin de vie, avec un fort kilométrage et qui impliquent très certainement des réparations coûteuses à venir. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, privilégiez un payement sécurisé plutôt qu’un virement à faire dans l’urgence sur un compte à l’étranger, ne payez pas d’avance ou de frais de transport et assurez-vous que vous ayez bien affaire au propriétaire du véhicule. Cela vous fait sourire mais les arnaques arrivent encore bien trop souvent !

Que vous passiez par un professionnel de l’automobile ou un particulier, pensez à réclamer le carnet d’entretien et les factures des réparations. Par ailleurs, autant l’argus ® est une référence lorsqu’il s’agit de coter une voiture, autant le contrôle technique ne vous indiquera pas l’état mécanique du véhicule. En effet, il porte uniquement sur les points de sécurité sans tenir compte de l’état ou du niveau d’usure des pièces. Un bon contrôle technique ne signifie pas que l’embrayage, la courroie de distribution ou de transmission ne sont pas HS.

Et enfin, faites le tour de la voiture mais faites aussi un tour en voiture !

Youtube n’est pas un centre d’essai ! Même si vous avez visionné des vidéos d’essais du modèle sur Internet, mettez-vous au volant et essayez votre première voiture (comme toutes les suivantes) avant de prendre votre décision.

Cela vous permettra de repérer une défaillance, un bruit suspect. Par exemple, un claquement au braquage des roues est signe qu’un cardan ou rotule de direction est à changer. Surveillez également votre rétroviseur au démarrage et à l’accélération pour traquer d’éventuels signaux de fumée noire ou blanche anormaux. Assurez-vous de passer toutes les vitesses et n’hésitez pas à manipuler les différentes commandes, à appuyer sur tous les boutons (climatisation, ouvertures des vitres électriques, trappes diverses…) pour vous assurer que tout fonctionne bien.


Voici une sélection de modèles polyvalents qui pourraient intéresser un jeune conducteur ou une jeune conductrice

première voiture Audi Q2
Audi Q2 – Face Avant
première voiture Audi Q2
Audi Q2 – Planche de bord
première voiture Hyundai i30
Hyundai i30 – Face avant
première voiture Hyundai i30
Hyundai i30 – Planche de bord
première voiture Toyota C-HR
Toyota C-HR – Face avant
première voiture Toyota C-HR
Toyota C-HR – Planche de bord
première voiture Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf – Face avant
première voiture Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf – Planche de bord
première voiture Audi Q2
Audi Q2 – Vue arrière
première voiture Audi Q2
Audi Q2 – Coffre
première voiture Hyundai i30
Hyundai i30 – Vue arrière
première voiture Hyundai i30
Hyundai i30 – Coffre
première voiture Toyota C-HR
Toyota C-HR – vue arrière
première voiture Toyota C-HR
Toyota C-HR – Coffre
première voiture Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf – Vue arrière
première voiture Volkswagen e-Golf
Volkswagen e-Golf – Coffre

Vous voilà mieux armés pour choisir votre première voiture ! Nous espérons que nos conseils vous aideront à éviter les écueils du premier achat. Vous poser les bonnes questions vous permettra d’établir un rapide cahier des charges en adéquation avec vos besoins. Et si vous n’avez pas encore trouvé le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous accompagneront dans votre projet auto !


Questions fréquentes :
  • Quelle voiture acheter pour un jeune conducteur ?

    La majorité des jeunes conducteurs s’orientent vers une première voiture d’occasion du fait d’un budget limité. Les différentes générations de citadines telles que les Renault Clio et Twingo, les Peugeot 206, 207 et 208, Citroën C3 pour les françaises, ou encore Ford Fiesta, Opel Corsa, Volkswagen Polo pour les étrangères, sont les modèles les plus assurés par les jeunes conducteurs puisqu’ils affichent des coûts d’achat et d’utilisation qui restent raisonnables.

  • Où acheter sa première voiture ?

    En achetant votre voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile, vous trouverez des occasions expertisées, révisées, réparées le cas échéant et garanties. C’est un gage de sérénité et de sérieux. Experts dans leur domaine, ils seront de bon conseil et répondront plus facilement aux questions que vous vous posez. Vous réduirez ainsi les risques de faire un mauvais choix.

  • Comment acheter sa première voiture ?

    Le financement de son premier véhicule est une des principales préoccupations d'un jeune conducteur. Un professionnel comme Starterre pourra vous fournir des solutions de financement adaptées à vos revenus, qu'il s'agisse d'une voiture d'occasion ou d'un modèle 0 km. Nos conseillers sauront également vous accompagner dans la prévision des dépenses annexes (entretien, assurance…) qui varient selon les véhicules.

  • Quelle voiture est la plus fiable pour jeune conducteur ?

    L'achat d'une première voiture est souvent d'occasion, elle doit donc être parfaitement fiable. Si l'on cible la catégorie citadine, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers une Peugeot 208 ou Citroën C3. En montant en gamme, optez pour une Audi A1 Sportback « deutsche qualität » ! Pour un rapport qualité-prix optimisé, tournez-vous vers la Dacia Sandero.

  • Quelle idée de voiture pour une jeune fille ?

    Dans les années 80, pour lancer sa 205, Peugeot voulait utiliser comme argument publicitaire le fait que c'était une voiture féminine. "Ah bon ? Et il n'y a pas de miroir sur le pare-soleil conducteur ?" avait fait remarquer une journaliste. L'erreur fut vite réparée et a servi de leçon : toutes les voitures sont pensées aussi pour les femmes. Certaines affichent cependant un esprit féminin assez marqué, comme la Fiat 500.


Partager :
Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

Vivez l'expérience Starterre !