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Comment bien choisir son SUV ?

Après vous avoir donné quelques ficelles pour bien choisir votre monospace, penchons-nous aujourd’hui sur les SUV… En 2021, plus de 4 véhicules vendus sur 10 sont des SUV. Tendance ou véritable coup de cœur, le SUV séduit de plus en plus de conducteurs. Un engouement que les SUV et autres crossovers doivent à leur allure de baroudeur et leur design sportif, premier critère d’achat. Mais entre les SUV compacts, les crossovers urbains, les 4×4 sportifs, les familiaux, les luxueux ou les entrées de gamme, comment bien choisir son SUV ?

Le SUV, une voiture à part

Le SUV – de l’anglais Sport Utility Vehicles (littéralement véhicules sportifs utilitaires) – est le choix de la robustesse et de la polyvalence. Savant mélange des genres, ni 4×4, ni monospace, il possède la puissance et l’assise surélevée d’un tout-terrain et le confort et la capacité d’une familiale. Pourtant, il n’est pas forcément plus cher qu’une berline avec des options équivalentes.

Les ventes de SUV multipliées par 7 en 10 ans !

En France, 43 % des véhicules immatriculés durant l’année 2021 étaient des SUV (source Comité des Constructeurs Français d’Automobiles). Par ailleurs, selon Arval Mobility Observatory (anciennement Observatoire du Véhicule d’Entreprise), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone entre 2012 et 2021. Un créneau porteur en constante augmentation depuis près de 10 ans !

Le SUV a connu un succès tel que toutes les marques y sont allées de leur modèle : Renault, Peugeot ou Nissan pour les plus répandus, Lamborghini, Maserati, Porsche, Aston Martin, Bentley pour les plus luxueux. À ce jour, même Ferrari et Alpine vont se lancer prochainement dans l’aventure.

Le Peugeot 2008 est le SUV le plus vendu en France en 2021 avec plus de 75 000 immatriculations. Il est suivi par le Renault Captur (plus de 52 500 immatriculations) et un autre véhicule du constructeur au lion, le Peugeot 3008 (plus de 50 000 immatriculations).

Comparatif SUV : les principaux critères de choix

La gamme des SUV est aujourd’hui très vaste. Elle va des entrées de gamme aux alentours des 20 000 € aux véhicules premiums qui peuvent aisément atteindre plus de 60 000 €. Aussi, avant de choisir votre modèle, il est impératif de définir l’usage que vous en aurez, et de vous fixer un budget à ne pas dépasser.

Pour un choix sans concession, le SUV représente un bon compromis entre les aspects pratiques (espace à bord, volume de coffre, motorisations performantes, etc.) et la sécurité (aides à la conduites, freinage d’urgence autonome, caméra de recul et Park Assist, etc.).

Un SUV familiale pour vos voyages et vos loisirs

Certains SUV, comme le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008, le Renault Kadjar ou le Tiguan de Volkswagen, possèdent quasiment les mêmes caractéristiques qu’un monospace. Ils sont adaptés à un usage plus familial et vous séduiront par :

  • un habitacle spacieux et confortable doté d’une belle modularité,
  • la capacité du coffre et les beaux volumes de rangement,
  • la facilité de manipulation des sièges (surtout pour les 7 places comme le Peugeot 5008),
  • l’agrément du confort couplé à la puissance d’un véhicule tout-terrain,
  • le sentiment de sécurité du fait de la conduite surélevée.

De quoi faire oublier la génération des monospaces. Mais attention toutefois de bien choisir une motorisation suffisamment puissante pour le gabarit du véhicule.

Les SUV urbains, compacts et dynamiques

Particulièrement fournie, on retrouve dans cette catégorie les premiers sur le marché français, le Peugeot 2008, le Renault Captur, le Citroën C3 Aircross, mais aussi d’autres concurrents sérieux tels que le Mini Countryman, le Seat Arona, le DS 3 Crossback ou encore les Volkswagen T-Roc et T-Cross (…).

Ces SUV “plus petits”, appelés aussi crossovers urbains, aux looks dynamiques et modernes sont aujourd’hui très prisés, et pour plusieurs raisons :

  • l’encombrement à peine plus grand qu’une citadine (15 cm en moyenne),
  • la maniabilité,
  • la consommation relativement modérée pour un véhicule de ce gabarit.

Si vous ne roulez qu’en ville et occasionnellement sur autoroute, vous n’aurez pas d’intérêt à choisir une version en 4 roues motrices plus chère. Le choix d’une motorisation essence est également conseillé surtout si vous parcourez moins de 15 000 kilomètres par an.

Les SUV quatre roues motrices et baroudeurs

Certains modèles de SUV sont proposés en version 2 ou 4 roues motrices. C’est par exemple le cas des Dacia Duster, Ford Kuga, Audi Q2 et Q3 en version Quattro, ou encore de la gamme X de BMW qui se décline en deux versions : sDrive, 2 roues motrices, et xDrive, 4 roues motrices.

Si vous habitez dans une région montagneuse ou soumise à des conditions climatiques difficiles, ces SUV 4×4 sont faits pour vous. Leurs principaux points forts sont les suivants :

  • Ils sont adaptés aux conditions difficiles de conduite (pluie, neige, routes sinueuses, dénivelé important…).
  • Ils sont parfois équipés pour rouler sur d’autres revêtements que le bitume.
  • Ils possèdent des capacités de tractage et de charges élevées (jusqu’à leur propre poids).

Et pourtant, ces SUV 4×4 affichent des consommations plus basses que les 4×4 traditionnels. Un atout associé à des lignes plus douces et au confort des berlines.

Les SUV premium prisés par les entrepreneurs

Les SUV dits “premium” sont plus sportifs, plus imposants, plus luxueux et souvent plus puissants. On compte parmi eux les BMW série X, Audi série Q, ou encore dans la gamme Mercedes (GLA, GLB, GLC, etc.). Sans oublier le SUV made in France : le DS 7 Crossback. Ils sont plus chers à l’achat mais aussi à l’usage avec souvent des motorisations supérieures. Mais de gros efforts ont été faits par les constructeurs sur l’empreinte carbone des moteurs et le respect de l’environnement. Un facteur de séduction qui n’a pas échappé aux entrepreneurs, puisqu’ils sont de plus en plus à utiliser ces véhicules.

Sous le capot d’un SUV en 2022

Rouler en SUV ne coûte pas forcément plus cher que de rouler en berline ou monospace à motorisation et équipement identiques. Il vous faudra toutefois faire attention de ne pas opter pour un moteur trop faible pour le gabarit. Le choix entre la version essence ou diesel sera justifié par le nombre de kilomètres que vous faites sur l’année. Tandis que la version 2 ou 4 roues motrices sera dictée par le type de routes que vous emprunterez et les conditions climatiques rencontrées.

2020 et 2021 ont vu un grand tournant avec la multiplication des offres de véhicules hybrides – rechargeables ou non – et électriques. Le marché du SUV ne déroge pas à la règle et voit fleurir les innovations technologiques des motoristes pour rendre ces véhicules plus propres. Ainsi, les différents niveau d’hybridation micro hybrid, mild hybrid, plug-in hybrid ou encore full hybrid sont de plus en plus présents sur les véhicules neufs et visent une consommation plus maitrisée et une économie de carburant 10% à 50% en fonction de la technologie utilisée. Précurseur de la technologie hybride, Toyota, avec notamment son C-HR, sera vite rejoint cette année par une offre de véhicules hybrides de plus en plus fournie.

Aujourd’hui, les constructeurs rivalisent d’idées de design, de technologie et d’équipements pour concevoir des SUV toujours plus performants, économes et attrayants. Et si l’on se fie à l’actualité automobile, il y a fort à parier pour que vous soyez séduits par les prochains modèles de SUV aux proportions toujours plus dynamiques.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à vous rapprocher de nos conseillers commerciaux pour toute demande ! Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller du lundi au samedi 9h-19h ou répondre à vos questions au 04 72 71 98 98.


Questions fréquentes :
  • Quel SUV acheter en 2022 ?

    Le Top 3 des SUV les plus vendus en 2021 comporte 3 best-sellers des constructeurs français, à savoir le Peugeot 2008, le Renault Captur et le Peugeot 3008. Concernant les meilleures ventes des SUV étrangers, le Dacia Duster, le Volkswagen T-roc et le Hyundai Tucson se démarquent devant des valeurs sûres du marché comme le Volkswagen Tiguan, le Ford Puma ou encore le Toyota C-HR. Il est fort à parier que ces modèles continueront sur leur lancée en 2022.

  • Quels sont les meilleurs SUV d'occasion ?

    Si l’on considère comme meilleurs SUV les véhicules à la meilleure habitabilité, à l’équipement complet et à la mécanique fiable, nous pouvons citer, entre autres, les modèles suivants : Peugeot 3008 et 2008, Renault Captur et Kadjar, Citroën C3 Aircross et C5 Aircross, Volkswagen Tiguan, T-Roc et T-Cross, Toyota Rav4 et C-HR, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Seat Ateca, Opel Grandland X, Ford Kuga et Puma, ou encore Dacia Duster. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, étant donnée l’offre grandissante pour ces véhicules.

  • SUV neuf (2022) ou d’occasion (2021, 2020, 2019, etc.) ?

    Le marché de l’occasion reste privilégié pour celles et ceux qui veulent payer moins cher un SUV récent. Cependant, qu’ils soient vendus par des professionnels ou directement par leurs propriétaires, les acheteurs devront faire preuve de prudence face à de trop belles affaires. Acheter un SUV ou crossover neuf ou encore 0KM vous permettra d’être le premier propriétaire de votre véhicule, de n’avoir aucun doute sur son historique et de bénéficier de la garantie constructeur.

  • SUV hybride ou électrique ?

    Depuis 2020, tous les constructeurs ou presque investissent sur les créneaux de l’hybride et/ou de l’électrique et dotent leurs SUV de motorisations plus propres. À vous de déterminer votre besoin entre les technologies de micro-hybridation, hybride rechargeable ou non, et full-électrique. Pour faire votre choix, il vous faudra bien étudier les caractéristiques de chaque véhicule. N’hésitez pas à vous faire aider par nos conseillers.


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Rédacteur : Teddy Pacquet - Crédits photos : Starterre.

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