Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Achat voiture avec reprise : comment s’y prendre ?

Vivez l'expérience Starterre

Vous avez pour projet de vendre votre véhicule actuel et enfin vous offrir celui de vos rêves ? L’achat d’une voiture avec reprise vous permet de céder votre ancienne voiture en échange d’une réduction sur la nouvelle. Vous évitez ainsi tous les tracas liés à une vente privée. Concrètement, comment fonctionne cette formule d’achat de véhicule incluant une reprise ? On vous explique.

Démarrer ma demande d’estimation de reprise


Acheter une voiture avec reprise de l'ancienne : comment cela fonctionne ?

Le terme « reprise de véhicule » est utilisé lorsqu’un professionnel de l’automobile propose de racheter une voiture. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un mandataire, d’un courtier ou encore d’un négociant. Ce dernier effectue ce que l’on appelle une « offre de reprise ».

Se tourner vers ce type de solution permet d’éviter les désagréments liés à la vente privée tout gagnant du temps et de l’énergie. Concernant le prix de la vente, tout dépendra de la valeur de votre ancienne voiture et du coût du véhicule neuf.

Ainsi, le prix de vente de votre ancienne voiture se déduira du tarif de la nouvelle. Résultat ? Vous obtenez un apport financier (plus ou moins avantageux) lors de votre achat.

Rachat avec reprise de votre voiture d'occasion : quels avantages ?

Les concessionnaires automobiles reprennent la plupart des véhicules, allant des modèles récents au plus anciens en passant par ceux ne possédant pas de contrôle technique.

L’offre de reprise présente de nombreux avantages pour le vendeur. Et pour cause, elle lui évite les divers inconvénients liés à la vente entre particuliers, notamment :

  • l’estimation et la décision du prix de vente ;
  • l'aspect administratif – avec les documents à se procurer, à remplir et à envoyer aux institutions publiques concernées ;
  • le contrôle technique – et l’éventuelle contre-visite.

Faire reprendre sa voiture sans achat

Vous pouvez tout à fait envisager la reprise de votre ancien véhicule sans avoir à en acheter un nouveau. En effet, la reprise n’engage pas nécessairement l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.


Comment préparer son ancienne voiture pour sa reprise ?

Avant de céder votre voiture, plusieurs étapes de préparations à suivre :

  • renseignez-vous sur les conditions de reprise afin de les respecter ;
  • assurez-vous que le véhicule dont vous vous séparez est en bon état ;
  • effectuez un contrôle technique si nécessaire et réalisez les réparations indispensables – afin d’améliorer sa valeur de reprise ;
  • prenez le temps de nettoyer et d’entretenir l’intérieur et l’extérieur du véhicule – l’objectif est de donner une bonne première impression lors de votre visite chez le concessionnaire.

Plus la préparation de votre voiture sera minutieuse, plus la valeur de l’offre de reprise sera maximisée !

photo Conseiller commercial
Dimitri Pingue
Conseiller commercial
La reprise d’un véhicule peut constituer un apport intéressant pour l’achat de votre nouvelle voiture. Cela vous permettra d’envisager l’achat d’un modèle plus haut de gamme, moins kilométré ou mieux équipé par exemple. Acheter une voiture avec reprise est également un excellent moyen de réduire le montant financé et de conserver votre épargne.

Où estimer la valeur de reprise de sa voiture avant de la vendre ?

L’estimation précise de la valeur de votre ancien véhicule servira de base pour la négociation de l’offre de reprise. Pour estimer la valeur de celui-ci, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la cote Argus® ;
  • divers outils en ligne ;
  • concessionnaires ;
  • presse spécialisée, etc.

Les solutions ne manquent pas ! Vous pouvez réaliser une estimation d’offre de reprise en ligne basée sur la cote de votre voiture ainsi que les dernières transactions enregistrées.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement en concession afin qu’un expert examine gratuitement votre véhicule en détail, avant qu’il puisse faire une offre définitive.

Comment est établie l’offre de reprise ?

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient réduire le prix de votre voiture, il est indispensable de connaître la base du calcul de l’estimation de celle-ci. La valeur du véhicule repose sur :

  • le nombre moyen de kilomètres effectués à l’année ;
  • la moyenne entre le kilométrage total et l’âge du véhicule ;
  • l’état esthétique et mécanique ;
  • l’historique et la fréquence de l’entretien ;
  • l’état de l’offre et de la demande ;
  • les équipements optionnels présents sur le véhicule.

Quelle prime existe-t-il lors de la reprise d'un ancien véhicule ?

Un bonus peut être attribué au vendeur si son véhicule indique au compteur un faible kilométrage.

Une prime à la reconversion existe aussi, elle concerne le cas où un ancien véhicule est remplacé par un modèle plus écologique et économe.


Quelles procédures administratives suivre lors de l'achat-revente de son véhicule ?

Lors de la reprise de votre ancien véhicule, en tant que vendeur, vous êtes dans l’obligation de fournir à l’acheteur plusieurs documents, dont le :

  • certificat d’immatriculation – également appelé carte grise ;
  • certificat de cession du véhicule – il officialise le transfert de propriété de la voiture à un tiers ;
  • certificat de non-gage ou de situation administrative – permet d’attester que le véhicule est valable pour une cession ;
  • certificat de contrôle technique – uniquement pour les véhicules dont l’année de circulation dépasse 4 ans.

Racheter un nouveau véhicule après reprise : quel processus et mode de financement choisir ?

Avant de choisir votre nouvelle voiture, il est essentiel de déterminer à la fois vos besoins et votre budget. En procédant ainsi, vous pourrez explorer les options qui s’offrent à vous : l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Et avec reprise si c’est avantageux pour vous.

Ensuite, vous pourrez procéder à la comparaison des différents modèles, lire les avis et effectuer des essais routiers afin de trouver la voiture qui vous conviendra le mieux.

Une fois votre choix de modèle réalisé, passage à la sélection de votre mode de financement ! Plusieurs modalités existent. On retrouve, entre autres, la location avec option d’achat, la location longue durée ou encore l’achat classique.

Vous avez désormais toutes les informations clés à propos de l’achat d’une voiture avec reprise. Vous souhaitez vous séparer de votre ancien véhicule ? Demandez votre estimation de reprise dès maintenant !

Vivez l'expérience Starterre !