Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.

Conditions de reprise de voiture : tout ce qu’il faut savoir

Vivez l'expérience Starterre

Si vous vous apprêtez à changer de véhicule, vous considérez sûrement la reprise de votre voiture actuelle. Le but est, forcément, d’essayer d’en tirer un bon prix afin d’acquérir au plus vite le modèle qui vous a tapé dans l'œil. Alors comment fonctionne la reprise de voiture par un vendeur professionnel ? Quelles sont les conditions à respecter ? On vous explique tout.

Démarrer ma demande d’estimation de reprise


Reprise de voiture : comment ça marche ?

Avant même de faire reprendre votre véhicule, il convient d’en faire estimer sa valeur par un concessionnaire ou autre professionnel de l’automobile. Celui-ci vous propose une offre en prenant en compte les potentielles réparations à effectuer sur la voiture avant sa mise en vente.

Il se charge ensuite de l’ensemble des formalités administratives et vous donne un tarif exact calculé avec la déduction de la reprise.

En termes d’offre de reprise, vous ne serez sans doute pas gagnant à faire reprendre votre véhicule par un professionnel. Toutefois, passer par un concessionnaire vous évitera les désagréments liés à la vente entre particuliers.

Quels sont les documents nécessaires à la reprise d'un véhicule ?

Certains documents doivent obligatoirement être fournis pour la reprise d’un véhicule par un professionnel. Parmi ces divers documents, on retrouve :

  • les documents de propriété (carte grise et certificat de non-gage) ;
  • les factures d’entretien et d’éventuelles réparations ;
  • le contrôle technique à jour si nécessaire.

Avoir un contrôle technique à jour est-elle l’une des conditions de reprise ?

Il n’est pas requis de passer un contrôle technique ou de faire une contre-visite pour la reprise d’un véhicule par un professionnel. Et pour cause, c’est ce dernier qui prend en charge l’entretien de la voiture avant sa revente.

Quelles primes demander en complément de la reprise de voiture ?

Il existe de nombreuses primes pouvant aider à la reprise d’un véhicule, mais pour en bénéficier, encore faut-il les connaître… En voici 3.

#1 L’aide à la reprise en garage ou concessionnaire

La reprise de votre ancienne voiture est proposée par de nombreux garages et concessionnaires. Cette prime vise à stimuler les échanges de voitures en incitant les propriétaires à acheter un nouveau véhicule chez le même professionnel.

Le montant de l’offre dépend de divers facteurs (modèle, âge, état de votre voiture, etc.), mais n’hésitez pas à comparer les offres des différents professionnels de l’automobile avant de faire votre choix final !

#2 Le bonus écologique pour les véhicules électriques et superbonus

Si vous hésitez à acheter une voiture électrique, le bonus écologique constitue une incitation financière à ne pas négliger : il peut s’élever à 7 000 € maximum (pour une voiture électrique neuve).

#3 La prime à la conversion (à la casse) versée par l'État

Le gouvernement a mis en place une prime à la conversion (anciennement nommée prime à la casse) destinée aux propriétaires d’une ancienne voiture polluante et qui souhaitent acheter un véhicule plus propre.

Comment savoir si un véhicule est éligible à la prime à la casse en 2023 ?

Si vous envisagez de bénéficier de la prime à la casse, désormais nommée prime à la conversion, il est essentiel de comprendre les critères d'éligibilité pour vous assurer que votre véhicule est concerné. On vous a préparé un article détaillé sur l’obtention de la fameuse prime !

photo Manager service Achat Cash
Rayan Ayad
Manager service Achat Cash
Si vous y êtes éligible, le bonus écologique et la prime à la casse sont cumulables, ce qui constitue une aide intéressante pour l’achat d’une nouvelle voiture. De plus, sachez que la prime à la conversion peut être directement déduite de la facture du nouveau véhicule, ou bien vous être versée postérieurement par l’Agence de Service et de Paiement (ASP).

Quelles sont les conditions de reprise d’un véhicule ?

Pour que votre véhicule puisse être repris par un professionnel, quelques conditions sont à respecter. Zoom sur les principales conditions à connaître.

L’âge de la voiture

Une voiture peut faire l’objet d’une reprise par un professionnel qu’importe son âge (3 ans, 8 ans, 15 ans ou même plus). L’essentiel ? Qu’elle soit en état de rouler. Même les plus vieilles voitures sont reprises par un concessionnaire.

À noter que tous les types de véhicules sont éligibles à une reprise, et ce, peu importe leur marque, modèle ou catégorie. Que vous possédiez une voiture diesel, une essence, un break ou un monospace : qu’importe !

Reprise d’un ancien véhicule diesel : quelle aide ?

Les voitures âgées de plus de 10 ans font l’objet de primes et d’avantages fiscaux afin de favoriser leur retrait de la circulation. En effet, ces derniers sont considérés comme nocifs pour la planète et notre environnement.

Alors pour aider les particuliers à acheter un véhicule plus propre, la prime à la conversion a été mise en place par le gouvernement.

Les caractéristiques techniques du véhicule

L’estimation du prix de reprise du véhicule dépend de plusieurs critères techniques, on retrouve notamment :

  • le kilométrage ;
  • l’état général du véhicule ;
  • l’historique d’entretien ;
  • les options et équipements ;
  • le succès du modèle sur le marché de l’occasion – les modèles les plus recherchés par les potentiels acheteurs ont de meilleures reprises.

En général, les voitures les plus récentes sont reprises au meilleur prix. À l’inverse, les voitures mises en circulation depuis longtemps seront forcément reprises à un tarif plus bas.

Si vous possédez un véhicule relativement ancien avec beaucoup de kilométrage, pas de panique ! Certains concessionnaires reprennent des véhicules en mauvais état afin de récupérer les pièces.

Toutefois, si vous estimez que la reprise de votre véhicule n’est pas avantageuse financièrement, tournez-vous directement vers une casse automobile. S’il est trop endommagé ou non roulant, alors il devra forcément être remis à la casse pour destruction.


Reprise d'une voiture d'occasion : est-elle sous condition d’achat ?

En pratique, la reprise d’un véhicule par un concessionnaire se fait en échange de l’achat d’une nouvelle voiture dans cette même concession, à un prix réduit. Mais certains professionnels acceptent tout de même la reprise de véhicule sans obligation d’achat. C’est ce que l’on appelle la reprise sèche.

Cette solution attire principalement les propriétaires souhaitant se débarrasser de leur ancienne voiture sans les tracas de la vente entre particuliers. Sinon les personnes souhaitant vendre leur véhicule sans avoir à en racheter un nouveau (comme les personnes âgées, les conducteurs ayant reçu une voiture en héritage, etc.).

Vous savez désormais tout sur les conditions de reprise d’une voiture. Un projet de votre la votre prochainement ? Pour commencer, estimez la reprise de votre véhicule dès maintenant.

Vivez l'expérience Starterre !